Cannes Lions 2025 : Entretien avec Ben Skinazi, Chief Marketing Officer chez Equativ

Par Léni Ronfard

20 juin 2025

jupdlc, agence, cannes lions, 2025, interview, créativité
jupdlc, agence, cannes lions, 2025, interview, créativité

À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition. 

Dans cet entretien, nous recevons Ben Skinazi, Chief Marketing Officer chez Equativ. Il revient sur les actualités de l’entreprise, les grandes tendances qui transforment l’industrie publicitaire et la singularité d’Equativ.

jupdlc, agence, cannes lions, 2025, interview, créativité

JUPDLC : Nous sommes sur le bateau d’Equativ aux Cannes Lions 2025. Qu’est-ce que ce festival représente pour vous et pourquoi est-ce important d’être là ?

Ben Skinazi : Les Cannes Lions, nous ça fait 9 ans qu’on y participe, donc ça ne date pas d’hier. C’est important à plusieurs niveaux. C’est l’occasion pour nous déjà de voir certains de nos clients et de passer du temps en face à face avec eux, ce qui est toujours un plaisir dans un cadre comme celui-ci.

C’est aussi l’opportunité de bien se tenir au courant des tendances de l’industrie et de ce qui émerge réellement, et de mieux anticiper le futur. Et bien sûr, ça nous permet aussi de travailler la notoriété de la marque Equativ. On ne va pas se mentir, ça reste un objectif important.

JUPDLC : Tu évoquais les évolutions et tendances de l’industrie. Quelles sont selon toi les grandes tendances qui redéfinissent cette industrie de la tech en 2025 ?

Ben Skinazi : Il y en a beaucoup en ce moment, dans différents segments. On observe toujours cette consolidation dont on parle depuis des années, qui continue d’avoir lieu, notamment au sein des Big Six et des agences.

Ensuite, deux segments sont en pleine dynamique : la CTV et le Retail Media, qui ouvrent beaucoup de potentiel aux annonceurs. On est très impliqués là-dessus chez Equativ.

Enfin, impossible de parler de 2025 sans évoquer l’intelligence artificielle. C’est au cœur des conversations ici à Cannes, tant pour ses applications créatives que pour son impact sur les plateformes publicitaires et médias. Ça transforme profondément le paysage.

JUPDLC : Revenons sur Equativ et vos actualités. Vous venez d’unifier Sharethrough et Equativ. Qu’est-ce que cette nouvelle étape change pour vos clients et quelle est l’ambition derrière cette consolidation ?

Ben Skinazi : L’unification a un impact majeur à plusieurs niveaux. On ramène le meilleur des deux mondes. Equativ était historiquement très fort en Europe et Sharethrough est un acteur bien implanté aux États-Unis depuis 14 ans. Il y a donc une vraie complémentarité géographique et produit.

On va pouvoir, par exemple, proposer la plateforme de curation Maestro d’Equativ aux clients américains et amener l’expertise de Sharethrough en ad enhancement — qui améliore l’expérience publicitaire et optimise l’attention des utilisateurs — à nos clients européens.

Autre point fort : Sharethrough avait lancé en 2022 les GreenPMPs, la première solution pour réduire les émissions carbone des campagnes programmatiques. On a repris ce savoir-faire et on l’a étendu à l’ensemble de nos clients. Depuis la semaine dernière, les deux entreprises sont officiellement unifiées sous le nom Equativ, avec un nouveau branding et un positionnement renforcé.

On développe également fortement l’offre Retail Media sur l’ensemble des 20 pays où nous sommes présents.


À découvrir sur JUPDLC



JUPDLC : Vous êtes l’un des rares fleurons français à rivaliser avec des géants mondiaux. En quoi cette origine française façonne votre vision et votre approche du marché ? Et où voulez-vous positionner Equativ dans 5 ans ?

Ben Skinazi : Oui, il y a une part de fierté à pouvoir rivaliser avec des géants, souvent américains. L’innovation dans la tech est historiquement partie des États-Unis, mais la France et l’Europe regorgent d’acteurs très créatifs et innovants.

Notre origine française nous apporte une vision un peu différente, notamment sur des sujets comme la transparence et la qualité, qui sont au cœur de ce qu’on fait. Cette approche plus « human-centric » et responsable est un vrai point de différenciation.

Dans 5 ans, on veut continuer à être un acteur majeur de l’adtech indépendante, reconnu pour notre expertise en ad enhancement, en CTV, Retail Media et green media solutions.

JUPDLC : À l’heure où les marques investissent de plus en plus dans la creator economy et les formats immersifs, quel rôle joue une plateforme comme Equativ dans ces nouveaux récits publicitaires ?

Ben Skinazi : C’est un rôle double. D’abord technologique, avec notre offre d’ad enhancement qui permet de mieux intégrer les publicités dans les expériences utilisateurs, en adaptant leur forme et leur rythme aux usages.

Ensuite, on a une approche « human-centric » depuis des années : comprendre les comportements utilisateurs pour proposer des expériences respectueuses et engageantes. Notre conviction, démontrée par plus de 14 ans de recherche, c’est que plus une publicité respecte l’utilisateur, plus celui-ci l’accepte et y prête attention.

Enfin, on observe beaucoup de choses côté créativité et IA. L’IA peut augmenter la capacité de personnalisation des contenus sans remplacer la dimension humaine. Elle devient un copilote au service de la créativité. Et nous, Equativ, qui sommes au croisement des annonceurs et des éditeurs, avons un rôle essentiel à jouer dans cet équilibre.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.