Cannes Lions 2025 : Entretien avec Alban Duron, Directeur Marketing chez JCDecaux

Par Charlotte Pierre

20 juin 2025

cannes-lions-2025-jcdecaux (1) (1)
cannes-lions-2025-jcdecaux (1) (1)

À l’occasion des Cannes Lions 2025, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairage sur cette édition.

Nous avons rencontré Alban Duron, Directeur Marketing chez JCDecaux, qui nous a parlé de la présence stratégique du groupe sur la Croisette, du rôle de la créativité dans l’affichage, et de ce que représente aujourd’hui une « belle affiche » dans un monde de plus en plus digitalisé.

cannes-lions-2025-jcdecaux (1) (1)

JUPDLC : Vous êtes à Cannes pour les Lions 2025. Pourquoi est-ce important pour JCDecaux d’y être cette année ?

Alban Duron : Cannes est historiquement le festival de la créativité, mais c’est devenu bien plus que ça : c’est désormais un carrefour entre création, technologie et innovation. Pour JCDecaux, être ici, c’est être au cœur de cet écosystème. On voulait être au plus proche des festivaliers, de la rue, de la vie. C’est pourquoi nous avons imaginé The Avenue by JCDecaux, en partenariat avec VIOOH et Displayce : un lieu vivant, humain, ouvert.

JUPDLC : Quel est l’objectif de ce lieu ?

Alban Duron : C’est un espace de rencontres et de partage. Un lieu où l’on parle de notre média, la communication extérieure, dans toutes ses dimensions : de la création jusqu’à la data et la programmatique. On y organise des talks, des masterclass, des échanges tout au long de la journée, du matin jusqu’au soir. On y parle impact, efficacité, planification média, mais aussi créativité. Car notre média, c’est l’affiche, c’est le contenu.

JUPDLC : Une thématique forte de cette édition ?

Alban Duron : La puissance de l’image, sans aucun doute. On est un média universel, qui parle à tous, dans la rue, en temps réel. Et la force d’une création bien pensée, d’une affiche bien conçue, c’est justement de toucher tout le monde, immédiatement. C’est ce qu’on a voulu transmettre : comment transformer cette puissance créative en impact réel.


À découvrir sur JUPDLC



JUPDLC : Un moment marquant de cette semaine cannoise ?

Alban Duron : La conversation avec Rémi Babinet (fondateur de BETC), autour de la sortie internationale de son livre Pas de publicité, merci !. Il a partagé avec nous cette idée que la belle affiche est le Graal de la création. Parce qu’elle exige l’essence même de la créativité : la puissance, l’instantanéité, l’émotion. Ce fut un moment fort et inspirant.

JUPDLC : Et dans ce paysage de plus en plus digital, globalisé, où se place JCDecaux ?

Alban Duron : Notre positionnement, c’est de représenter une entreprise française à vocation mondiale, qui continue d’innover avec le mobilier urbain et les solutions digitales. À Cannes, on voit l’omniprésence de la tech. Et notre rôle est justement de montrer comment la communication extérieure reste un média essentiel dans une stratégie de marque. Un média puissant, qui assure couverture et considération, dans un monde saturé de messages.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.