BETC revisite la communication automobile pour Citroën

citroen-mosaique-automobile-couleur-campagne

Les campagnes de Citroën ont souvent marqué l’histoire de la publicité. On se rappelle notamment de l’illumination de la Tour Eiffel à l’effigie du constructeur automobile le 4 juillet 1925. Et comment oublier la cultissime publicité Citroën signée Jacques Séguéla mettant en scène la Visa GTI sur un sous-marin français ? En ce sens, la marque aux chevrons s’est toujours positionnée en tant que pionnière de la communication automobile. Aujourd’hui, Citroën est accompagnée par BETC pour une nouvelle campagne qui revisite les codes de la communication automobile traditionnelle.

Citroën x BETC : comment se démarquer ?

L’agence BETC est partie d’un constat simple : les territoires visuels de l’ensemble des marques automobiles dans le monde sont quasiment interchangeables. L’ennui règne. Ils obéissent tous à la même recette : prenez une voiture, généralement colorée et « glossy ». Posez-là sur un fond urbain d’un quartier moderne. Rajoutez un rayon de soleil dans un coin et parfois un ou deux passants. Placez un logo et une mensualité, et vous y êtes.

Ainsi, il revient à une marque comme Citroën de bousculer cet ordre établi et de remettre de l’émotion dans la communication automobile. Et si le territoire visuel de la marque provoquait une sensation ? Pourquoi ne pas renouer avec le plaisir esthétique en digital, en presse, en affichage, en concession ? Et si le display et autres contenus digitaux ne se contentaient pas d’être des mises au format mais s’animaient vraiment ?

publicité


citroën-voiture-couleur-publicité-innovation
Crédit photo : Citroën

 

Un nouveau territoire visuel

Exit le réel, le nouveau territoire visuel de la marque aux chevrons s’exprime graphiquement : les nouvelles couleurs et formes qui expriment clairement le positionnement ou le bénéfice du véhicule viennent sublimer la voiture exposée, seul élément réel de la composition.

Chaque sujet aboutit à un motif coloré, épuré et graphique, à l’instar des affiches publicitaires des années 50-60 de Widmer, Itten, Grignani et autres graphistes Suisses de l’époque, et notamment celles de la marque dans les années 60 sous l’égide de Robert Delpire dont BETC s’inspire en le réinterprétant.

Finalement, le nouveau territoire visuel de la marque s’incarne dans le croisement d’une volonté créative pourvoyeuse de sensations et d’un positionnement pourvoyeur de sens. Le tout repose dans un nouvel écrin : la nouvelle charte publicitaire de la marque, elle aussi conçue par l’agence BETC, qui replace la marque et son emblème, les chevrons, au centre de chaque format : ils sont l’origine de la marque, la colonne vertébrale autour de laquelle tout s’articule.

citroen-mosaique-automobile-couleur-campagne
Crédit photo : Citroën

 

citroen-voiture-nouveau-couleur-campagne
Crédit photo : Citroën
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...