Ben & Jerry’s dénonce le greenwashing avec un camion de glaces

ben-jerrys-combat-greenwashing-entreprises-exploitation-energies-fossiles

L’entreprise américaine de crème glacée n’en est pas à son premier combat pour le climat. Et cette fois-ci, elle décide de taper fort ! Ben & Jerry’s monte à bord d’un camion à l’occasion du festival South by Southwest (SXSW). Et ce, en vue de faire réagir les entreprises de combustibles fossiles et dénoncer le greenwashing dont elles sont à l’origine. Il s’agit d’une tâche ardue mais qui ne refroidit pas la marque socialement responsable. Dans cette démarche, Ben & Jerry’s s’associe à Clean Creatives. Cette agence s’engage justement à ne pas travailler en collaboration avec les entreprises qui usent de combustibles fossiles.

 

Carbon & Cream

Il s’agit du nom du camion de crème glacée de Ben & Jerry’s. Le Carbon & Cream est là pour révéler le véritable visage des grandes sociétés pétrolières. Mais aussi des agences qui les soutiennent ! Et ce, via une distribution gratuite de glaces aux noms chocs. La marque veut prouver la culpabilité de ces différentes entreprises qui usent de greenwashing pour poursuivre leurs activités. À bord de son camion de crème glacée, Ben & Jerry’s présente 4 saveurs qui visent, pour chacune d’entre elles, l’un des principaux acteurs de l’exploitation des énergies fossiles. Chevron’s Climate Catastrophe Crunch, Exxon’s Crimintal Deceit, Shell’s Half Baked Net-Zero Claims ou encore Aramco’s « Wow, That’s Dark » Chocolate. Chacun d’entre eux est accusé par Ben & Jerry’s d’user de greenwashing et en prend pour son grade à travers ces différents noms de glaces…

ben-jerrys-combat-greenwashing-entreprises-exploitation-energies-fossiles
Crédit photo : Ben & Jerry’s / Clean Creatives

« Nous voulions un moyen créatif et savoureux d’atteindre les personnes qui ont une semaine très chargée et de nous assurer qu’elles comprennent que les entreprises de combustibles fossiles sont principalement responsables du changement climatique et que leurs campagnes publicitaires et de relations publiques sont trompeuses », explique Duncan Meisel, Directeur exécutif de Clean Creatives.


B2B Talks



Ben & Jerry’s : son combat pour le climat

La marque a conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement. Et elle fait d’ailleurs preuve de beaucoup de transparence vis-à-vis de ses consommateurs. Ben & Jerry’s sait avouer ce qu’elle ne fait pas tout de la bonne manière mais l’entreprise avance pas à pas vers une production plus durable. La marque a mené diverses actions dans ce sens et incite les autres entreprises à prendre le chemin qui sera en faveur de notre climat. C’est pour cette raison qu’elle se bat ardemment contre le greenwashing et tout ce que cela peut impliquer pour notre planète. Avec le Carbon & Cream, Ben & Jerry’s espère ainsi sensibiliser les participants du SXSW à cette cause qui lui est chère. À noter que les glaces étaient gratuites et le camion visible du 11 au 13 mars dernier, de midi à 20 h, à Austin, au Texas.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...