Jeunes talents, essor de l’IA : les évolutions des métiers de la communication

Par Ludivine Taboury

11 février 2025

barometre-metiers-de-la-communication-11e-edition
barometre-metiers-de-la-communication-11e-edition

Les métiers de la communication évoluent au rythme des tendances et des innovations technologiques. Pour mieux comprendre ces transformations, SUP’DE COM, en partenariat avec OpinionWay, dévoile la 11ᵉ édition de son baromètre des métiers de la communication. Cette étude met en lumière les nouvelles attentes, la valorisation des jeunes talents et l’essor incontournable de l’intelligence artificielle dans les pratiques du secteur. Une étude basée sur les réponses de 318 professionnels invités entre octobre et décembre 2024.

barometre-metiers-de-la-communication-11e-edition
Crédit photo : SUP’ DE COM

 

Intelligence artificielle : nouvel allié incontournable des communicants

L’IA est un véritable levier de créativité et de productivité pour les métiers de la communication. S’imposant de plus en plus dans le quotidien des Français, elle s’intègre parfaitement aux pratiques professionnelles et est même perçue comme un atout plutôt qu’une menace. Entre espoirs et inquiétudes quant à son impact sur l’avenir de certains métiers et savoir-faire, petit tour d’horizon du baromètre des métiers de la communication :

  • 84 % des communicants utilisent déjà l’IA dans leur entreprise
  • 71 % l’emploient pour la rédaction de contenus
  • 33 % s’en servent pour la création de visuels
  • 53 % y ont recours pour stimuler leur inspiration
  • 49 % l’utilisent pour accélérer la production de contenus
  • 38 % l’adoptent pour automatiser les tâches répétitives

Des chiffres qui confirment le rôle stratégique de l’IA qui devient un réel outil de productivité et de créativité dans le secteur.

Mathieu Billon, Directeur national des programmes chez SUP’DE COM, souligne « une évolution constante des métiers de la communication, où l’IA s’impose comme un outil incontournable ». Fidèle aux engagements pédagogiques de l’école, il affirme : « nous adaptons nos formations pour préparer nos étudiants à ces nouvelles réalités, en intégrant l’IA de manière pratique et surtout éthique dans leurs futurs métiers ». Pour cela, SUP’DE COM mobilise ses experts et partenaires à travers « masterclasses, formations de nos intervenants, semaine dédiée » afin de mieux comprendre les enjeux et évolutions du secteur.


À découvrir sur JUPDLC



La valorisation des compétences, un enjeu clé du recrutement

Dans le secteur de la communication, les recruteurs privilégient avant tout les compétences techniques (52 %), bien avant le savoir-être (34 %). L’objectif ? Trouver des candidats immédiatement opérationnels, capables de répondre aux exigences du métier. Le diplôme joue un rôle secondaire, l’expérience et les aptitudes spécifiques étant davantage valorisées.

Des savoir-faire concrets recherchés :

  • Rédaction : 20 %
  • Gestion de projet : 20 %
  • Maîtrise des outils PAO : 15 %
  • Gestion des réseaux sociaux : 14 %

L’importance de la maîtrise de l’IA :

  • 11 % des recruteurs la considèrent comme essentielle
  • L’IA transforme les stratégies de communication et devient un atout clé

Des soft skills indispensables pour s’intégrer en entreprise :

  • Créativité : 16 %
  • Esprit d’équipe : 13 %
  • Autonomie : 10 %
barometre-metiers-de-la-communication-11e-edition
Crédit photo : SUP’ DE COM

Recrutement : une confiance accordée aux nouvelles générations

Le secteur de la communication demeure un vivier attractif pour de nombreux talents, confirmant son dynamisme malgré un léger ralentissement. D’après le baromètre des métiers de la communication, il continue d’offrir des opportunités professionnelles :

  • 55% des entreprises ayant recruté des profils
  • Des perspectives à court terme plus prudentes avec 30% d’embauches dans les prochains mois
  • 65% de contrats en CDI envisagés

Ces chiffres démontrent la volonté des entreprises d’investir sur le long terme dans leurs collaborateurs.

Des profils de plus en plus variés !

Concernant le niveau de formation des profils entrants, une montée en puissance des BAC+2 et BAC+3 témoigne d’une diversification des profils recherchés :

  • 58% de BAC+5
  • 22% de BAC+3
  • 12% de BAC+2

Parmi ces candidats, 50% des jeunes embauchés disposent déjà de 1 à 3 ans d’expérience. Un intérêt qui témoigne de l’importance de la place occupée par l’alternance dans les recrutements en communication.

Une confiance accordée aux nouvelles générations qui demande une adaptation de l’environnement de travail face aux attentes des futurs acteurs du secteur. Les entreprises doivent repenser leur mode de fonctionnement, avec plus de flexibilité, de convivialité et une modernisation des pratiques de recrutement. Dans ce contexte, le secteur de la communication poursuit sa transformation en adoptant une culture d’entreprise plus inclusive.

barometre-metiers-de-la-communication-11e-edition
Crédit photo : Pexels – Tima Miroshnichenko

« Cette 11ᵉ édition confirme une réalité : le secteur de la communication demeure dynamique et joue un rôle stratégique majeur pour les structures », souligne Eda Dogan, Directrice de marque chez SUP’DE COM. Plus que jamais, anticiper les tendances, donner du sens et accompagner les marques dans leurs engagements sont des enjeux centraux.

Face à ces évolutions, les communicants de demain seront polyvalents, adaptables et dotés de compétences variées. Une transformation qui vient conforter SUP’DE COM dans son engagement à proposer des formations en phase avec ces nouvelles attentes.

 

Pour en savoir plus sur SUP’DE COM et ses dernières actualités, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence SUP’DE COM

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.