Alors que les périodes de canicule s’amplifient, les campagnes de sensibilisation au réchauffement climatique se succèdent. Tous les moyens sont bons pour envoyer des messages forts sur les risques liés à cette crise ! Dans cette logique, la société de radiodiffusion danoise TV 2 Danmark a une brillante idée : installer une quinzaine de bancs surélevés à Copenhague. L’objectif ? Alerter les publics sur l’accélération de la montée des eaux… en la rendant visible et concrète ! Cap sur ces installations urbaines.
Au Danemark, ces bancs surélevés ne passent pas inaperçus
Si le réchauffement climatique se poursuit, le niveau de la mer devrait monter jusqu’à 1 mètre d’ici l’année 2100, selon l’ONU. Face à cette urgence, TV 2 Danmark se mobilise pour montrer à quoi pourrait ressembler cet avenir. En collaboration avec la municipalité de Copenhague, l’entreprise de télévision a placé 15 bancs singuliers et intrigants dans la ville. Il faut dire qu’ils se voient de loin ! En effet, ils surpassent les bancs standards de 85 cm. Au-delà de leur hauteur, chacun affiche le message suivant : « Les inondations feront partie de notre vie quotidienne à moins que nous ne commencions à faire quelque chose pour notre climat ».
Ainsi, cette belle initiative attire l’œil des passants, d’une manière simple mais tangible : ce n’est pas « un autre panneau publicitaire ». En faisant office de rappel visuel sur les dangers liés au changement climatique, ces bancs surélevés invitent les citoyens à en parler, à s’interroger et à agir à leur échelle !
Jacob Weinreich, Directeur marketing de TV 2 Danmark, déclare : « De nombreux Danois se sentent perdus dans le débat sur le climat avec les nombreux chiffres, rapports, prévisions et données. En tant que média de service public, il est de notre responsabilité de transmettre l’information d’une manière compréhensible pour tous. Mais comment attirer simplement l’attention des Danois et leur faire prendre conscience des réalités – alors que le sujet est le climat ? Notre point de départ est le célèbre et emblématique banc de la ville de Copenhague qui est un inventaire fixe dans tout le Danemark depuis 1888. »
Enfin, notons que cette campagne de sensibilisation de taille, ne se limite pas à ces installations outdoor. Intitulée « Notre Terre – notre responsabilité », celle-ci se compose également d’un spot télévisé, d’affiches publicitaires et d’une opération d’influence. Cette dernière donne la parole à des acteurs, mais aussi à des musiciens, des designers danois bien connus et au célèbre architecte Bjarke Ingels.