Ce n’est pas un secret : la pollution générée par les emballages à usage unique – produits notamment par la restauration à emporter – menace tous les écosystèmes. Même les océans et les fonds marins n’échappent pas à cette pollution plastique. Ainsi, l’accumulation de ces déchets met en danger la biodiversité, mais aussi notre santé. Alarmée par l’urgence de cette situation, l’association Surfrider Foundation Europe part en campagne de sensibilisation avec ici Barbès.
Une campagne qui consolide le challenge « Plastic Free July »
« La branche », la nouvelle campagne conçue et réalisée par l’agence ici Barbès pour Surfrider Foundation Europe, est symboliquement dévoilée ce 20 juillet. Il s’agit de la date de sortie de la révision de la Directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages de la Commission européenne. C’est également le moment du « Plastic Free July », un challenge mondial pour réduire sa consommation de plastique au quotidien.
L’accroche : « Votre livraison est arrivée ». Celle-ci reprend les codes des applications de livraison à domicile. Cependant, le visuel décale le propos et montre des déchets coincés sur une branche flottant dans la mer. La body copy rappelle que « 36 % des déchets plastiques sont des déchets alimentaires ». La destination finale des livraisons n’est pas uniquement nos domiciles, mais bien aussi les fonds marins.
Dans son combat pour la préservation des océans, Surfrider Europe alerte sur l’urgence écologique que représente l’augmentation de cette pollution aux produits à usage unique. Ces derniers étant les conséquences de l’accroissement de la restauration à emporter et de la livraison à domicile.
Encourager plutôt que faire culpabiliser !
« Le but de cette nouvelle campagne n’est pas de culpabiliser les consommateurs et les acteurs de la restauration. Mais bien de les encourager à adopter des comportements et des usages plus responsables dans le cadre d’une tendance de consommation nuisible pour l’environnement », explique Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe. « Il s’agit de leur montrer que des solutions durables existent Comme l’utilisation de contenants réutilisables ou de la consigne. Des alternatives à l’usage unique existent. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! ».
La campagne est diffusée dans un premier temps sur les réseaux sociaux. Mais, elle se déploiera également en presse. Citons : Le Parisien, L’Express, Society, Socialter, Salt magazine, Surfer’s Journal, Zú le guide, Supjournal, Caméléon Magazine, Vivre le bassin, Digital Mag. Puis, un deuxième volet de cette campagne se dévoilera à la rentrée avec la diffusion d’un film.
Pour en savoir plus sur ici Barbès et ses campagnes, visitez sa page dédiée !