À l’approche de l’été, AVNIER, marque de mode créée en 2014 par OrelSan et Sébastian Strappazzon qui habille les professionnels de la musique et du cinéma, et Quiksilver, marque emblématique de surf et snowboard depuis 1969, allient leurs deux univers dans le cadre d’une collection capsule sur le thème du surf. Elles mêlent ainsi l’Outdoor à l’Audiovisuel et présentent le tout dans une vidéo en stop motion, à l’image du célèbre clip La Quête d’OrelSan, mettant en avant les tournages de films de surf.
AVNIER x Quiksilver
« En voyant du Quiksilver dans des clips de baile funk brésilien, j’ai eu un flash de mes souvenirs de jeunesse et ça a créé la pulsion pour collaborer avec cette marque culte des années 90 » explique OrelSan.
Quiksilver et AVNIER imaginent donc une gamme de produits et vêtements durables qui répondent à des besoins aussi bien fonctionnels qu’utiles. Et qui mettent en lumière les professionnels des tournages et les photographes de surf. Aux iconiques Boardshorts de Quiksilver s’ajoutent des pièces plus techniques, inspirées de la signature AVNIER et des professionnels de l’audiovisuel.
De la veste Gore-tex INTERCUT ultra-performante et upcyclée, au sac à dos de photographe EXPOSURE assemblé en France, limité à 20 exemplaires numérotés et pensé par des photographes pour transporter le matériel en toute sécurité, en passant par les tee-shirts et hoodies en coton organique… Les produits proposés ne manquent pas de prendre en considération les besoins des professionnels du milieu. Et ce, tout en répondant aux enjeux de durabilité.
« Tout le monde portait du Quiksilver au lycée, du coup je suis parti des codes couleurs, motifs et éléments graphiques issus des archives de cette époque pour designer cette collection capsule » explique Sébastian Strappazzon.
Une capsule sortie des archives des années 1990 de Quiksilver
La capsule s’articule autour d’éléments graphiques qui unifient les univers de Quiksilver et AVNIER. Tantôt par la métaphore, tantôt de manière littérale. Ainsi, la collection est proposée dans une palette de couleurs pastel tout droit sortie des archives 90’s de Quiksilver. Le tout bousculé par la dominance du noir qui rappelle le monde discret des backstages. Et des touches de rouge vif et de jaune qui s’inspirent de la signalétique.
Nous retrouvons sur plusieurs pièces une mire de calibrage, utilisée par les techniciens de la scène. Un œil, qui représente la vision, est symbolisé dans un soleil. Le motif White Noise rend hommage à la neige de la montagne mais rappelle aussi la neige de la télévision. Enfin, la vague fait directement référence au surf tout en rappelant la vague de fréquence sonore. Les deux univers sont donc en parfaite communion dans le cadre de cette collection capsule.
Un film en stop motion à l’image du clip La Quête d’OrelSan
Pour matérialiser et sublimer cette collaboration, les deux marques ont fait appel à Victor Haegelin aka Patagraph. Ce dernier a déjà travaillé pour OrelSan, BreakBot, ou encore Louis Vuitton. Il a d’ailleurs récemment été récompensé aux Victoires de la Musique pour la réalisation du clip La Quête d’OrelSan.
Le film en stop motion met en scène la collection sur des personnages en format miniature. Tant dans la technique de réalisation qu’à travers le scénario, les choix créatifs unifient les univers surf de Quiksilver et audiovisuel d’AVNIER. L’inventivité et la débrouillardise sont largement mises en avant.
« Dans le surf, la vidéo et la photo c’est super important, ça fait partie de la culture de ce sport, comme dans le roller ou encore le BMX, des sports qu’Aurélien et moi avons respectivement longtemps pratiqués. » confirme Sébastian Strappazzon.
« Les deux marques parlent un même langage. Technique, authentique et créatif. Cela a rendu cette rencontre entre surf et workwear audio-visuel encore plus naturelle » ajoute François Latterrade de Quiksilver.
Une collection disponible très prochainement
La collaboration sera présentée pour la première fois le 8 juin, lors du festival Suisse Vibiscum. Le lancement de la collection sera ainsi ancré dans l’univers musical d’AVNIER avec, en toile de fond, la montagne, univers cher à la marque Quiksilver.
La collection AVNIER x Quiksilver sera disponible à la vente dès le 8 Juin 2023, à partir de 18 h, sur le site de la marque de surf et snowboard ainsi que sur celui de la marque d’OrelSan et Sébastian Strappazzon. Cette dernière sera également en exclusivité dans les points de ventes premiums ainsi qu’au Quiksilver pop-Up Store qui se situe au 44 Rue du Temple, à Paris.