La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) prend la parole pour mettre en lumière son action vitale – celle qui a permis de sauver 30 000 personnes en 2021 – et ses bénévoles. C’est aussi une occasion, de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques pour se réjouir du littoral en toute sécurité. Pour ce faire, l’association des Sauveteurs en Mer s’est fait accompagner par Incendies, Zee Agency, DAVAI et Vent de Com. Ensemble, ils ont imaginé une campagne inspirée des blockbusters estivaux !
Le sauvetage en mer, ce n’est pas du cinéma !
Sous l’impulsion de Pauline Sain-Hupolox, Directrice de la communication et de la collecte de la SNSM, l’agence de création Incendies s’est associée à Zee Agency et DAVAI. Le but ? Produire une campagne rassurante au profit de ladite association.
La campagne est d’ailleurs déclinée sur différents supports médias (TV, radio, presse, réseaux sociaux et affichage digital). Elle a démarré le 7 juin dernier, sous la forme d’un teaser annonçant : « En mer, vous ne serez jamais seuls ». Puis, le 15 juin (jour de la sortie du film), l’association a révélé le sens de cette accroche : cet été, les Sauveteurs en Mer seront là pour vous.
« À l’approche de l’été, période de pic d’activité opérationnelle pour nos sauveteurs, nous voulions concevoir une campagne qui puisse interpeller le public et le projeter dans la réalité d’un sauvetage en mer. Avec nos partenaires créatifs, nous avons donc décidé de jouer avec les codes des films spectaculaires de l’été et de déployer une campagne en deux temps, avec d’abord un teasing faisant croire à une bande annonce, pour travailler sur notre notoriété et passer des messages de prévention. », Pauline Sain-Hupolox, directrice de la communication et de la collecte de la SNSM.
Happy ending ou détournement ? Ce double sens permet alors de rassurer et de faire connaitre les bénévoles de la SNSM, bel et bien réels et engagés pour porter secours à toute personne en danger, parfois au péril de leur vie. Car le sauvetage en mer, ce n’est pas du cinéma !
Prévenir et collecter : une campagne au long cours
Cette campagne est la deuxième que les Sauveteurs en Mer confient à Incendies, après celle de l’hiver dernier, s’inscrivant dans une dynamique de hausse des dons. Car les enjeux sont doubles pour l’association. Celle-ci prend la parole dans les médias tout l’été afin de sensibiliser à la vigilance. Mais également, afin de collecter des fonds, et rappeler que son modèle repose sur le bénévolat et la générosité du public.
« Nous avons profité de l’été, saison des blockbusters, pour sortir une campagne. Et ce, en évitant l’écueil des codes classiques d’appels aux dons. Comment ? En mettant en lumière auprès de tous les usagers de la mer (nageurs, surfeurs, plaisanciers…) le rôle des Sauveteurs en Mer qui reste trop souvent invisible », explique Franck Veyrieres, Fondateur d’Incendie. Il poursuit : « La référence du film de terreur en mer, genre cinématographique de plus en plus populaire (on peut citer The Reef, Open Water, Peur Bleue), était une bonne manière d’accrocher l’attention en capitalisant sur cette attente. Nous délivrons un message rassurant, à l’inverse de l’angoisse attendue : la mer peut être parfois dangereuse, mais les Sauveteurs en Mer sont là pour éviter le pire. Cela correspond aussi à la stratégie de sensibilisation de la SNSM : appeler à la vigilance, sans effrayer ni culpabiliser ».
Pour en savoir plus sur Zee Group et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !