Ubisoft fête le 15e anniversaire de son iconique licence Assassins’s Creed, la célèbre série de jeux vidéo d’action-aventure. Pour cela, l’entreprise a renouvelé sa confiance en l’agence DDB Paris. Celle-ci a alors signé son 5 ème film Assassin’s Creed, qui est un brand spot s’inscrivant dans une stratégie 360. Le but ? Soutenir la vision et les objectifs long terme de la marque.
Un spot fidèle à l’histoire d’Assassin’s Creed
Assassin’s Creed appartient à la catégorie des mondes ouverts. Des jeux qui ne suivent pas une ligne droite, mais permettent à chacun de flâner, de se perdre, de s’émerveiller. Des jeux qui laissent se demander : qu’y a-t-il derrière cette colline, cette forêt, cette porte ? Pour les joueurs d’Assassin’s Creed, l’histoire est un terrain de jeu à explorer, une saga qui est devenue un véritable blockbuster. Celle-ci, et depuis son premier opus en 2007, a fait l’objet de plus de 200 millions de jeux vendus, au point d’entrer dans notre imaginaire collectif. Et ce n’est pas un hasard : peu de jeux offrent en effet une telle sensation de liberté !
Le film se veut ainsi un hommage aux plus grands moments, personnages et univers de la saga. Il est rempli de références et d’easter eggs. Mais pas à la façon d’une compilation ou d’un best of. Un film à travers lequel Assassin’s Creed regarde vers l’avenir et au vu des derniers lancements révélés par Ubisoft, il s’annonce radieux.
« Le film est une plongée dans l’histoire hyper-dynamique, bourrée d’action, menée par une voix off qui vous motive à accomplir de grandes choses, un peu de la façon dont une marque de sport pourrait communiquer », explique Benoît Oulhen, Concepteur-rédacteur de DDB Paris.
Yassine Ouadah Tsabet et Nicolas Denis, Directeurs Artistiques de la même agence, ajoutent : « Le film fait référence à de nombreux jeux et histoires. Nous avons beaucoup travaillé les transitions pour donner au film un mouvement fluide, pour en faire une seule et même odyssée. »
Plus qu’un film de marque… une immersion !
Fruit d’une longue collaboration avec les équipes d’Ubisoft, l’agence DDB Paris retraverse plus de 2 000 ans d’histoire pour fêter l’anniversaire de ce jeu historique. Un anniversaire qui est une opportunité de célébrer l’esprit de la franchise. Et ce, en l’élevant au rang d’essentiel de la pop culture. C’est aussi l’occasion de rassembler tout le monde autour de cette célébration. Des fans de la première heure à ceux pour qui le nom d’Assassin’s Creed évoque vaguement un personnage à capuche !
Le film de marque est par ailleurs construit autour des deux fondamentaux qui définissent la série. À savoir : une immersion dans des univers historiques riches et documentés, et la sensation de complète liberté qu’elle offre aux joueurs.
Alexander Kalchev, Directeur de la Création chez DDB Paris, confirme : « Nous avons voulu éveiller en chacun cette excitation d’être immergé dans l’histoire en tant qu’assassin, de la façon la plus épique et énergisante possible. »
Le film combine ainsi live-action et techniques d’animation (mur vidéo StageCraft, 3D, matte painting…). Et ce, pour trouver le bon équilibre entre cascades cinématographiques et univers de jeu vidéo. La musique est composée sur mesure par la révélation pop norvégienne Aurora, avec l’appui des équipes d’Ubi music. Elle apporte une touche d’émotion et de nostalgie qui arracherait une larme à n’importe quel hardcore gamer.
« Ce film était l’opportunité de créer quelque chose de frais et contemporain en inventant une représentation moderne d’époques anciennes », conclut Félix Brady, Réalisateur.
Notons enfin que le spot a été réalisé par Félix Brady. C’est en effet une figure montante du clip ayant également travaillé sur des marques comme Nike et Samsung.
Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !