Pour Octobre Rose, la chaîne de supermarchés britanniques Asda – appartenant au groupe Walmart – voit les choses en grand. Pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer du sein, l’enseigne modifie les codes-barres de ses tickets de caisse, avec des illustrations de poitrines. En anglais, les « bar codes » deviennent ainsi des « bra codes », en collaboration avec Breast Cancer Now, CoppaFeel! et l’agence Havas Londres.
Inciter au dépistage
Nombreuses sont les enseignes prenant part au combat contre le cancer du sein en incitant leurs clientes au dépistage. Typiquement, nous pouvons lire sur le site internet d’Asda : « Toutes les 10 minutes au Royaume-Uni, une nouvelle femme reçoit un diagnostic de cancer du sein. C’est pourquoi Asda Tickled Pink soutient le travail des principales organisations caritatives de lutte contre le cancer du sein depuis 1996. »
The Real Self Checkout is a play on the ubiquitous supermarket self checkouts – and includes in-store charity ambassadors raising awareness of the signs of breast cancer, and customised receipts (complete with ‘bra code’) used across Asda stores throughout the month. pic.twitter.com/6YzFToYWlB
— Havas London (@havaslondon) October 5, 2022
Sensibiliser pour sauver des vies
Pour Asda, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser les femmes et de les inciter à se faire contrôler. Et ce de manière subtile ! Pour ce faire, l’enseigne utilise les tickets de caisse mais aussi les étiquettes collées sur certains produits alimentaires dont la forme peut ressembler à celle de seins. « Go on, have a good look. Check your boobs today »
Des ambassadeurs sont aussi présents dans les points de vente pour inviter les clientes à effectuer « The Real Self-Checkout » – ou « la vraie vérification » – à l’issue de leurs achats. Un jeu de mots tout en finesse, étant donné qu’un « checkout » est également une caisse de supermarché.
Le cancer du sein, un combat de tous les jours
Mais leur engagement ne s’arrête pas là : une collection de vêtements arborant un ruban rose a été créée pour l’occasion. Notons qu’une partie du montant est reversée aux associations luttant contre le cancer du sein. De plus, une sélection a été faite parmi les produits alimentaires habituels vendus par la marque, dont le packaging est rose, pour y appliquer la même opération de collecte de fonds.
Cette belle initiative est défendue par la marque depuis 26 ans, ce qui a permis de récolter, jusqu’à présent, plus de 77 000 000$ pour les deux associations partenaires, à savoir, Breast Cancer Now et CoppaFeel!