Agorapulse présente son état des lieux du community management 2024

En collaboration avec Agorapulse
jupdlc-agorapulse-etat-des-lieux-community-management (5)

Quand poster sur les réseaux sociaux ? Quel format fonctionne le mieux ? Quels hashtags ou emojis utiliser ? Toutes les ressources pour les social media managers se trouvent dans l’État des lieux du community management 2024 d’Agorapulse. Une véritable institution pour les professionnels des réseaux sociaux !

Non, être community manager ce n’est pas uniquement trouver le meilleur meme ou augmenter son nombre de followers. Ces derniers adoptent de plus en plus des stratégies marketing qui se concentrent sur les interactions individuelles et participent aux communautés sur les réseaux sociaux où leur audience existe déjà. Si elles sont bien menées, ces interactions ont le potentiel d’influencer positivement la façon dont les consommateurs perçoivent la marque.

Télécharger l'étude

jupdlc-agorapulse-etat-des-lieux-community-management (5)

 

21 millions de posts analysés

L’équipe d’Agorapulse a étudié le volume de posts publiés, les taux d’engagement et les contenus qui marchent sur les six grandes plateformes : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter/X, TikTok et YouTube. Et ce, sur plus de 21 millions de posts. Le but : en tirer des conclusions qui vous aident à créer des stratégies social media plus résilientes et actuelles en 2024. Vous trouverez ainsi des recommandations sur les types de contenu qui suscitent l’intérêt des audiences d’aujourd’hui mais aussi sur les meilleurs moments de publication pour susciter l’engagement.

jupdlc-agorapulse-etat-des-lieux-community-management
Crédit photo : Agorapulse

 

40 graphiques pour visualiser les résultats

L’État des lieux du community management 2024 se divise en plusieurs parties :

  • Etat des lieux de la publication : combien de posts sont publiés sur les différentes plateformes ? Quelles sont les tendances ? Cela permettra de comprendre les stratégies de publication à adopter sur les réseaux sociaux.
  • Etat des lieux de l’engagement : quel est le meilleur moment pour poster ? L’équipe d’Agorapulse a corrélé les jours et les heures ayant le plus d’engagement pour chaque plateforme.
  • Etat des lieux du contenu : que poster ? quels types de contenu ? quels hashtags ? quels emojis ?
  • Et enfin les perspectives : quel avenir pour les réseaux sociaux ?

Et pour faciliter la compréhension et bien visualiser ces résultats, 40 graphiques, réalisés par des designers, illustrent l’étude.

jupdlc-agorapulse-etat-des-lieux-community-management (1)
Crédit photo : Agorapulse

Podcast


 

Quelques données à retenir

Facebook a dominé en termes de publication de posts en 2023, totalisant 52,06 % du total des posts publiés via Agorapulse, ce qui montre que la plateforme joue toujours un rôle essentiel dans les stratégies marketing sur les réseaux sociaux.

Sur LinkedIn, plus de la moitié des contenus postés sont des photos. Pourtant, les carrousels PDF et les posts texte ont le plus fort engagement, soulignant l’intérêt de l’audience pour un contenu informatif. Cela souligne également une opportunité : les carrousels PDF ne représentent que 2,9 % de tous les posts LinkedIn publiés, mais ils fonctionnent mieux que tous les autres types de posts (à l’exception des vidéos live).

Sur Twitter, les hashtags les plus engageants sont #ai, #innovation, #podcast, #marketing

jupdlc-agorapulse-etat-des-lieux-community-management (2)
Crédit photo : Agorapulse

Pour en savoir plus sur Agorapulse, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page outil Agorapulse

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...