“Let’s Change How We Age” : l’organisation Age UK dévoile une campagne percutante

Par Pénélope Hubert

25 octobre 2024

age-uk-neverland-creative-print

Age UK, organisation caritative anglaise engagée pour les personnes âgées, dévoile sa dernière campagne intitulée « Let’s change how we age » (Changeons notre façon de vieillir). Dans une vidéo réalisée par l’oscarisé James Marsh, Age UK pointe du doigt le fait que nos sociétés accordent de la valeur aux tableaux et antiquités d’époque mais délaissent les personnes âgées, se demandant ainsi si nos comportements reflètent réellement ce que nous souhaitons pour nos années futures.

 

Exposer la vieillesse au musée

Liée à la nouvelle stratégie de marque de l’organisation dont l’objectif est de changer la façon dont nous vieillissons, la campagne, créée par l’agence Neverland, s’articule autour d’une vérité évidente mais pourtant souvent transparente : nos sociétés ont du mal à prendre soin de leurs aînés pourtant nous sommes tous capable de prendre le temps de se rendre au musée admirer les tableaux d’époque.

Fort de ce constat, James March réalise un court film mettant en scène l’acteur Richard Duden, déambulant au milieu d’œuvres anciennes et exposant l’ampleur du problème et l’investissement de l’organisation Age UK pour y remédier. 

YouTube video

« L’objectif de la campagne est de remettre en question les valeurs que nous, en tant que société et en tant qu’individus, accordons souvent. Age UK estime que les attitudes négatives empêchent souvent de tirer le meilleur parti du troisième âge. Nous voulons que cela change », explique Paul Farmer, directeur général d’Age UK.


À découvrir sur JUPDLC



Une diffusion multicanale

Diffusée à la télévision, sur les plateformes de vidéos à la demande, au cinéma et sur les réseaux sociaux, Age UK a pour ambition de faire de cet enjeu une préoccupation majeure, au cœur de nos espaces publics.

Plusieurs affiches seront également placées dans des lieux publics tels que des gares londoniennes, en plus d’être partagées à côté des musées et galeries d’art du pays. Représentant des peintures de personnes âgées, ces affiches interpellent le spectateur avec une question : « why do we look after old objects, not older people ? » (pourquoi regardons-nous les vieux objets, et non les vieilles personnes ?).

Crédit photo : Neverland Creative

Age UK pose ainsi les premières pierres de sa nouvelle stratégie : travailler auprès des personnes âgées pour transformer les attitudes du public, s’attaquer à la pauvreté et aux inégalités et veiller à ce que les soins de santé et services sociaux soient à la hauteur des besoins des personnes âgées.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.