L’agence BBDO Allemagne a créé une série de visuels qui tentent de mettre en lumière le vécu d’une personne atteinte de la maladie d’alzheimer, afin de sensibiliser le public quant à cette défaillance de la mémoire. Si cette campagne date de 2018, son message n’en reste pas moins actuel et sa créativité, toujours aussi inspirante.
Sensibiliser les foules
En 2018 les affiches ont, à l’époque, été créées pour l’Alzheimer Forschung initiative, une association et fondation de recherche sur la maladie d’alzheimer.
Ces quatre visuels nous mettent dans la peau d’un malade, qui tente d’imaginer un visage qui lui est cher ou familier. Et, comme le montre l’agence, lorsque l’on est atteint d’alzheimer, cela peut, à certains moments, devenir un véritable casse-tête. Les visages sont – peu importe le degré de connaissance avec la personne – difficiles à reconstituer pour le malade, et deviennent par conséquent méconnaissables.
L’impossible reconstitution de souvenirs
Les souvenirs qui leur sont le plus chers partent ainsi en fumée, véritable source de frustration et d’impuissance pour les malades. « Piece by piece, Alzheimer takes away the memory. Help to win the fight. » Peut-on ainsi lire sous chacun des visuels.
L’agence créative expliquait alors que « la reconnaissance faciale et les souvenirs s’estompent » au fur et à mesure que le handicap cognitif progresse, ce qui renforce indubitablement le sentiment de solitude éprouvé par les malades. « Les relations chéries deviennent un puzzle insoluble composé de souvenirs mélangés qui s’effacent pièce par pièce », a également expliqué l’agence.
L’agence BBDO Düsseldorf avait déjà, auparavant, réalisé une vidéo mettant en exergue les moments de confusion des personnes atteintes de la maladie d’alzheimer, afin que les spectateurs puissent, grâce à elle, comprendre ce qu’il se passait dans leur esprit.