Le clip dystopique d’Absolute Purity et FRED et FARID Shanghai

crime-fiction-fred-farid-absolute-purity

On pourrait penser qu’il s’agit d’un épisode de Black Mirror, mais il n’en est rien. Il s’agit en effet du groupe chinois Absolute Purity et de l’agence créative indépendante FRED & FARID Shanghai, qui ont dévoilé « Crime Fiction », leur nouveau clip. Une œuvre dystopique percutante qui questionne notre rapport à la technologie.

FF Production, la société de production interne de FRED & FARID Shanghai, a par conséquent réuni une équipe de créatifs multidisciplinaires et internationaux pour donner vie à ce projet. L’agence a notamment fait appel à DJ Furth, un réalisateur américain polyvalent et véritable artiste visuel, qui a passé une décennie en Chine et a récemment travaillé avec des marques de premier plan.

 

La technologie : libération ou contrôle total ?

Absolute Purity, l’un des groupes les plus en vogue de Chine, et l’agence créative indépendante FRED & FARID Shanghai se sont associés pour créer un nouveau clip vidéo pour le single « Crime Fiction ». Dans un monde où ChatGPT a frappé la Terre comme un astéroïde, le clip vidéo est un récit dystopique qui critique le contrôle total que la technologie peut exercer sur la société, contrairement à la promesse initiale de libération.

fred-farid-absolute-purity
Crédit photo : FRED & FARID

Porté par la chanteuse Wen Jun (文隽), une jeune artiste talentueuse chinoise, Absolute Purity redynamise la jeune génération chinoise avec leur musique, un mélange contradictoire entre force, poésie innocente et énergie du désespoir. Leur style mélange le post-punk, l’électronique, l’expérimental et le psychédélique, ce qui en fait l’un des groupes les plus intéressants de la scène musicale chinoise aujourd’hui.

Podcast


Se déconnecter pour mieux se connecter

À travers une chorégraphie captivante, le clip vidéo de « Crime Fiction » nous transporte dans un futur où chacun est déconnecté des uns et des autres, absorbé par la réalité virtuelle. L’héroïne, une mère avec un jeune bébé, est soudainement déconnectée de son casque et commence à danser, se libérant ainsi du monde virtuel et renouant avec ses émotions.

crime-fiction-absolute-purity
Crédit photo : FRED & FARID

Galvanisée par cette nouvelle liberté, elle cherche à libérer ses colocataires et son bébé et à s’échapper de sa prison virtuelle. Mais la libération finale n’était qu’une illusion supplémentaire dans un monde contrôlé par la technologie…

Une satire de l’humanité

« Crime Fiction » est un commentaire essentiel sur l’impact de la technologie sur la société et témoigne du pouvoir de la collaboration créative. Le clip vidéo est un exemple parfait de la façon dont la musique peut transcender les frontières culturelles et offrir une plateforme pour un discours important. Le thème dystopique du clip vidéo fait écho à l’actuelle dystopie mondiale, où les individus et les sociétés luttent contre l’impact de la technologie sur nos vies.

crime-fiction-absolute-purity
Crédit photo : FRED & FARID

« Crime Fiction » est avant tout « une satire impitoyable sur une humanité future tellement obsédée par la réalité virtuelle avancée et les possibilités infinies du Metaverse qu’elle a été totalement subjuguée à la technologie », déclare Feng Huang, CEO/partner et Executive Creative Director de FRED & FARID Shanghai.

fred-farid-absolute-purity
Crédit photo : FRED & FARID

Comme l’écrivain français de la Renaissance, François Rabelais, l’a dit : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». « Nous avons tous une responsabilité en ce qui concerne notre relation avec l’innovation et la technologie. L’adoption massive de la technologie dans toutes les générations en Chine souligne l’importance de notre compréhension et de notre utilisation de l’innovation », commente Adrien Goris, Group Creative Director chez FRED & FARID Shanghai.

crime-fiction-fred-farid-absolute-purity
Crédit photo : FRED & FARID

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...