Absolut Vodka réinvente les cocktails dans une campagne signée Ogilvy Paris

ogilvy-absolut-vodka-born-to-mix

Absolut Vodka lance une nouvelle plateforme de communication réalisée en collaboration avec l’agence Ogilvy ! Intitulée « Born to Mix » et traduite par « Née pour être mélangée en cocktails », cette campagne met en lumière de manière innovante la créativité de la célèbre marque de vodka. Au cœur de Born To Mix, Absolut Vodka va au-delà de la simple esthétique visuelle. Elle s’attache en effet à redéfinir les normes souvent imposées dans l’art de la mixologie. En remixant des cocktails emblématiques, le Bloody Mary, le Moscow Mule et le Cosmopolitan, Absolut Vodka propose notamment de nouvelles recettes originales aux ingrédients inattendus.

 

Des cocktails réinventés

Mêlant illustrations en 2D et en 3D, trois visuels de la campagne nous ont été concoctés par quatre artistes aux styles singuliers, qu’Absolut réunit pour l’exercice. Il s’agit de Klarens Malluta, Helen Ratner, Kota Yamaji et Raman Djafari. Ils ont illustré les cocktails ainsi que leurs ingrédients. Et ce, en s’inspirant des recettes revisitées et élaborées par Sam Wasserman, propriétaire et gérant d’établissements à Paris, dont le mythique bar à cocktails Le Lipstick. Mais ils en ont tout de même préservé l’identité graphique distinctive.

Debasree Dasgupta, VP Marketing chez Absolut Vodka, explique : « Pour réinventer ces cocktails, qui comptent parmi les classiques de la mixologie, et illustrer cette notion de mélange, il nous paraissait crucial d’assembler les territoires d’expression de divers artistes au cœur de notre campagne. Notre nouvelle plateforme « Born To Mix » met ainsi en avant une approche originale et moderne de la mixologie. »

marque-de-vodka-nouvelle-plateforme-de-communication
Crédit photo : Ogilvy

Les trois visuels originaux, Bloody Mario, No Waste Mule et Cosmoparitan, s’appuient d’ailleurs sur le principe créatif du « cadavre-exquis ». Mixant sans doute différents styles artistiques pour obtenir une création finale unique, riche et colorée.

Benjamin Bregeault, Directeur de la création d’Ogilvy Paris, ajoute : « Faire collaborer sur chaque visuel deux artistes qui ne se connaissaient pas, et aux univers graphiques très différents, afin d’incarner le mélange inhérent à l’art de la mixologie, était une évidence. »


Événement



Aperçu des visuels

1. No Waste Mule

Absolut a collaboré avec les artistes Kota Yamaji, expert en illustration 3D, et Raman Djafari, maître de l’illustration 2D. L’objectif ? Reproduire le « No Waste Mule ». Le résultat est un visuel coloré, mettant en relief la biodiversité et la circularité des ingrédients du cocktail. Les fruits de la recette sont utilisés dans leur intégralité (pépins, peaux, pulpe) et le verjus de raisin permet de revaloriser les raisins non matures laissés après les vendanges.

Les toppings sur le cocktail sont, eux aussi, 100% comestibles. Rien ne se perd et presque tout se transforme ! En réinventant le Moscow Mule, Absolut s’engage dans une approche plus durable et circulaire de la mixologie et met en avant la richesse de la nature au travers de ce cocktail signature.

 

2. Bloody Mario

Le « Bloody Mario » trouve son inspiration dans le « Bloody Mary », un cocktail à base de vodka qui compte parmi les classiques de l’histoire de la mixologie. Absolut adopte ici une approche créative et moderne pour réinventer la recette de ce cocktail iconique.

À base de jus de grenade et de concombre, de pamplemousse, de citron et de piments, le Bloody Mario se présente comme une création inédite et originale. Celle-ci étant servie de manière non conventionnelle dans un verre à whisky.

Les artistes Klarens et Helen Ratner ont uni leur savoir-faire pour illustrer ce cocktail et lui insuffler une dimension visuelle éclatante. Et ce, au travers de jeux de contrastes et de lumières subtils et travaillés.

 

3. Cosmoparitan

Le « Cosmoparitan » est le fier descendant du célèbre « Cosmopolitan », cocktail iconique qui a conquis les bars du monde entier. Crée en 1958 sous le nom de « Stealth Martini », il a été rebaptisé dans les années 70 sous l’impulsion de la barmaid Cheryl Cook. L’idée était en effet de féminiser la fréquentation des bars grâce à un cocktail pensé par et pour les femmes.

Et parce que dans notre monde comme dans les cocktails, tout est question d’équilibre, Absolut propose aujourd’hui sa réinterprétation en lui offrant un nouveau nom. Mais aussi une nouvelle recette à base d’Absolut Vodka dans laquelle les ingrédients sont utilisés à parts égales. Ce cocktail a en effet été illustré et mis en lumière par les artistes Raman Djafari et Helene Ratner.

ogilvy-absolut-vodka-born-to-mix
Crédit photo : Ogilvy

Notons que cette nouvelle plateforme de communication de la marque de vodka est disponible depuis le 15 novembre dernier, sur les plateformes digitales. Elle est d’ailleurs lancée en affichage national depuis le 12 décembre dernier dans toutes les gares parisiennes ainsi que dans le métro, de plusieurs villes de France. Quant au visuel « Cosmoparitan », ce dernier sera diffusé en 2024.

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Pour en savoir plus sur Ogilvy Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Ogilvy Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...