5 conseils pour un marketing de contenu efficace

Très efficace pour attirer l’attention des médias, promouvoir une marque et interagir avec les clients, la création de contenu est un excellent moyen de booster les ventes. Le revers de la médaille est la multiplication des contenus disponibles. Dans ces conditions, comment s’assurer qu’il sort du lot ? Les sondages permettent de rapidement déployer une étude de marché et de recueillir les données concrètes pour créer un contenu unique, pertinent et ciblé. Les résultats de ces sondages donnent immédiatement de la crédibilité et de la portée au contenu. Momentive revient sur 5 conseils clés pour obtenir un marketing de contenu efficace.

 

1. Définir les objectifs

Il faut commencer par identifier les objectifs et créer le contenu qui aidera à les atteindre, puis utiliser les sondages pour obtenir des données qui permettront au contenu à se démarquer. Les données obtenues aideront à élaborer une thèse. Pour générer des leads, il faut miser sur un rapport à forte valeur ajoutée agrémenté de nombreuses données statistiques. Quel que soit l’objectif, le contenu sera de meilleure qualité s’il s’appuie sur une recherche thématique d’actualité.

 

2. Choisir un thème en rapport avec l’objectif

Lorsque l’on veut faire du marketing de contenu, il n’est pas toujours évident de trouver des idées intéressantes.C’est là tout l’intérêt de la recherche de contenu car elle offre des moyens créatifs de « capter » le public. Il faut commencer par choisir un thème en rapport avec la marque, sur lequel l’entreprise jouit d’une certaine autorité. Casser les idées reçues ou, au contraire, creuser des sujets encore peu abordés sont également d’excellents points de départ. Ce type de recherche permet non seulement répondre à un sujet d’actualité, mais aussi de fournir de précieuses informations à une population cible.

 

3. Poser les bonnes questions

Les meilleurs sondages donnent des réponses qui surprennent, invitent à la réflexion ou répondent à une interrogation précise. Sans surprise, la rédaction des questions est la clé d’une étude efficace.
Le secret pour de bonnes questions de sondage est de partir du résultat souhaité.
Le type de données recueillies dépend en partie du type de questions posées.

publicité


 

4. Cibler le bon public pour chaque contenu

Il n’est pas toujours facile de trouver les bons participants pour un sondage, en particulier dans le cas d’une recherche B2B. Les panels de sondage en ligne sont extrêmement précieux dans la mesure où ils donnent accès à des participants qualifiés issus du monde entier et permettent de définir précisément la population cible à partir de multiples critères (caractéristiques sociodémographiques, situation professionnelle, intitulé de poste, revenus, etc.).

 

5. Tirer le maximum de la recherche

Force est de reconnaître pourtant que ce n’est pas toujours la qualité intrinsèque d’un contenu qui prime, mais l’efficacité de sa promotion. D’où l’importance d’élaborer une stratégie qui lui assurera la meilleure visibilité possible. Une autre stratégie consiste à créer plusieurs types de contenu autour de la recherche. Articles de blog, infographies ou webinaires, chaque type de contenu peut attirer un public différent et aider à atteindre les objectifs.

 

Article proposé par Momentive

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...