5 conseils pour être plus productif dès la rentrée

Les réunions, les brainsto et autres conf call n’en finissent plus de grignoter sur votre temps de travail. Voici quelques conseils pour rester efficace dans vos projets ! 

La rentrée est souvent le moment où tout se met en place. On découvre ses nouveaux bureaux, son nouveau boss, sa nouvelle carte de cantine ou encore une nouvelle méthode agile qui va révolutionner pour la gestion de projet… en théorie. Si pour certains c’est un instant privilégié pour tout reprendre à zéro, il s’agit la plus souvent d’une période un peu mollassonne durant laquelle les projets peinent à prendre forme. Non pas parce qu’ils sont moins nombreux ou que les clients se sont calmés durant l’été, mais bien car l’on a perdu son rythme.

Mais c’est un mal pour un bien car vous allez pouvoir attaquer l’année avec de nouvelles habitudes de travail afin de rentabiliser votre journée tout en évitant de terminer à 22H tous les soirs. (Je précise que ces conseils sont humblement destinés à ceux qui ont une vie à côté de leur agence. Alors si t’es le genre de gars qui dit « ah ouais nan mais moi si je pouvais, je dormirais au bureau », tu peux prendre la fuite immédiatement.)

1) Arrêtez avec le 100% dispo 

L’un des éléments des plus nocifs à votre productivité mais aussi et surtout à votre créativité ce sont vos mails. A force d’y répondre dans la minute et de prendre le mail comme une messagerie instantanée, vous tuez votre mécanique créative. C’est à dire que vous stoppez votre processus de travail et stoppez votre tâche d’un seul coup. OK ce n’est pas la mort, mais à force, vous ne parvenez plus à maintenir une concentration suffisante pour avancer avec pragmatisme et lucidité.

 

2) Pensez moins, pensez mieux

Trop penser peut parfois vous mener à l’inaction. La peur de mal faire est l’une des raisons qui vous empêche d’être créatif et d’avancer efficacement sur vos projets. Vous devez vaincre cette peur et mettre les mains dans le moteur rapidement. Pensez « test and learn ». Il vous faut bien-sur échanger, débattre et vous nourrir des avis des autres, mais ne laissez pas ces derniers vous influencer outre mesure. Restez sûrs de vous tout en restant humbles et croyez en vos idées.

 

3) Menez la troupe 

Cela ne signifie pas se positionner en tant que cadre leader du CAC 40 si vous ne l’êtes pas. Non, j’entends plutôt proposer aux autres un comportement adéquate. En ce sens, soyez ponctuels, soyez sérieux, soyez sobres dans vos argumentations et imposez-vous. Pour vos collègues, le fait de vous voir aussi efficace et rigoureux leur donnera confiance et la gestion d’un projet n’en sera que meilleure. Egalement, pensez à limiter les cafés + clopes trop fréquents. Ne cassez pas votre rythme de travail, les réunions le font déjà assez… Alors comportez vous le mieux possible avec votre équipe et prouvez-leur que le boulot peut être fait avec bonne humeur, créativité et efficacité.

 

4) Organisez-vous  

La chose essentielle à retenir est la suivante : vous n’êtes pas un mouton à 5 pattes. Faites-le savoir ! Une chose à la fois. Gérez vos missions avec pragmatisme et gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Ce principe est de plus en plus compliqué à intégrer en agence je le sais. Mais il n’y a rien d’idyllique dans ce 4eme conseil. C’est simplement du savoir-être et de la gestion de temps. Soyez souples, mais ne confondez pas agilité et manque de confiance en vous. Il faut savoir dire « non désolé, je suis sur un sujet, je ne pourrai pas t’aider tout de suite maintenant… ». L’idée n’est pas de se brouiller avec ses managers mais simplement d’assumer le fait que pour être efficace, il vous est indispensable de garder une feuille de route.

 

5) Adaptez-vous 

Ne vous laissez pas marcher dessus, mais réagissez avec réalisme. Votre comportement doit être constructif. Alors ne vous braquez pas sous la pression. Tâchez de la contenir. Restez courtois et ne broyez pas du noir. C’est inutile. Adaptez-vous au client, au chef de groupe, au manager. Bref, restez positifs car à renvoyer que du négatif, vous allez en recevoir. Cela peut paraître consensuel mais pas du tout. Veillez à ce que l’atmosphère de travail reste agréable au risque de la voir se dégrader et devenir nocive pour votre productivité et celle de vos camarades.

 

Vous aimerez aussi...

Cannes Academy, retour sur le meilleur de la créativité

L'AACC, l'UDECAM et le Club des Annonceurs organisent la Cannes Academy pour la 3eme année de suite. Un moment unique dédié à a créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend