Les 10 tendances qui vont impacter les réseaux sociaux en 2021

Les 10 tendances qui vont impacter les réseaux sociaux en 2021

réseaux sociaux et tendances 2021Photo by mikoto.raw

En Collaboration avec Talkwalker

 

Nouveaux formats vidéo, changement d’habitudes de consommation de l’information, amélioration du ciblage publicitaire, les réseaux sociaux ont beaucoup évolué en quelques années. Mais que nous réservent-ils pour l’année 2021 ?

Afin de répondre à cette question, Talkwalker et HubSpot ont identifié avec des experts, les 10 tendances 2021 pour le social media. Nous vous partageons alors les résultats de cette étude afin de vous permettre de prendre une longueur d’avance dans vos activités ou tout simplement nourrir votre curiosité.

 

1) L’impact des audiences socialement responsables

C’est la tendance numéro un de notre enquête. En 2020, l’impact de cette génération socialement responsable sur les marques, les politiques et la société dans son ensemble a été révélé au grand jour. Les entreprises devront aborder davantage des sujets comme la santé mentale, l’inclusivité et la justice sociale, sans quoi elles risqueront de perdre toute utilité et de devenir obsolètes en 2021.

2) La désinformation numérique

La crise sanitaire de COVID-19 a particulièrement mis le doigt sur le problème de la désinformation. La société fait face à un avenir incertain, une précarité qui a généré une prolifération de fausses informations, amenant même certains consommateurs à prendre des décisions qui ont changé le cours de leur vie. En 2021, les marques et les réseaux sociaux se donneront pour mission de souligner la vérité et de mettre un terme aux « fake news ».

3) L’adaptation des géants des réseaux sociaux à la nouvelle normalité

Lorsqu’on étudie les tendances en matière de réseaux sociaux, il y a toujours quelqu’un pour prédire la fin d’une plateforme ou le triomphe imminent d’une autre. Cette année, les grandes plateformes sociales actuelles devraient conserver leur hégémonie en 2021 et au cours des années suivantes. Elles adopteront peut-être de nouvelles fonctionnalités et s’adapteront aux tendances à leur propre façon, mais il est peu probable que leur importance décline de sitôt.

video-facebook-rose

4) Le retour du marketing à l’ancienne

Certaines tendances apparaissent et disparaissent du jour au lendemain. D’autres vont et viennent, revenant au goût du jour de temps en temps. Les techniques marketing ne font pas exception à la règle. En 2021, nous assisterons à une recrudescence du « marketing à l’ancienne » où les marques reviendront à des moyens plus simples d’engager les consommateurs. Nous pouvons citer par exemple, les podcasts qui renforce le lien d’une marque envers ses consommateurs.

5) Social gaming = gaming social

Lorsque la COVID-19 a forcé le monde entier à se confiner, les consommateurs ont trouvé dans les jeux vidéo une formidable source de distraction. Que ce soit dans les jeux ou en dehors, des forums et groupes sur ce thème ont fleuri un peu partout, formant des communautés entières destinées aux divers fans. À cet égard, l’année 2021 devrait se caractériser par une disparition de la stigmatisation associée aux jeux vidéo. Dans la même logique, les marques devraient cibler davantage ces communautés spécifiques.

nuage-mots-emojis

6) Le marketing conversationnel

Le marketing est une pratique qui va dans les deux sens. Aujourd’hui, les marques ne peuvent plus se contenter de crier leurs messages sur tous les toits et de croiser les doigts pour en retirer des bénéfices. Elles doivent plutôt se concentrer sur la conversation et les relations, c’est-à-dire discuter avec les consommateurs pour établir ces relations et générer ainsi des ventes.

nuage-mots-marketing-bleu

7) Le marketing de la nostalgie

« Rester positif ». Les sentiments positifs liés au « bon vieux temps » ont tendance à accentuer les émotions actuelles. L’attrait du marketing de la nostalgie est donc évident : en associant des émotions positives fortes à votre marque, il lui donne un avantage sentimental. En cette période d’incertitude et de ralentissement économique, cette pratique est de plus en plus courante, et pour cause : les consommateurs cherchent à renouer avec une époque plus heureuse pour oublier les problèmes actuels.

8) Les mèmes : le retour

Oubliez les emojis et les GIF. Plus que jamais, les mèmes sont désormais LE moyen de communiquer.Ils se répandent sur Internet comme une trainée de poudre. Créatifs et avant tout amusants, les Mèmes sont d’excellents moyens d’engager les communautés.

publicité

Annonce par JPC Network


9) Les quatre principes clés de la Covid-19

En 2021, le ton sera donné par les 4 principes clés qui sous-tendent les contenus liés à la COVID-19 : la communauté – le sans contact – l’hygiène – la compassion. Les réseaux sociaux seront vraisemblablement les reflets des mouvements sociétaux qui régiront 2021. De même, le livestream shopping devrait exploser en Europe et aux États-unis suite à l’augmentation des consommations en e-commerce depuis le début de la crise sanitaire.

10) Le remixing remplace les contenus utilisateurs

Les contenus générés par les utilisateurs ne sont pas nouveaux. Ce qui a changé, c’est la manière dont ils sont créés. Par exemple, l’apparition des plateformes comme TikTok a complètement bouleversé les formats des contenus. L’idée est d’exprimer notre personnalité et notre créativité en partant de modèles déjà existants. Il faut s’attendre à ce que 2021 offre encore plus d’opportunités de « remixing ».

 

Pour conclure, nous pouvons reprendre les mots de Christina Garnett (Insights Strategist chez VIZIT) :

« Comprendre sa communauté et ses audiences va devenir essentiel. La pandémie a créé des opportunités pour les marques de se connecter, et de créer des liens toujours plus fort. Les marques vont devoir être plus à l’écoute et surtout comprendre pourquoi leurs clients s’engagent avec elles« .

Téléchargez l’intégralité du rapport

logos-rs-couleurs-tendances

Vous aimerez aussi...

etude-marketing-influence-covid

Etude HypeAuditor : Le marketing d’influence face au Covid19

La plateforme HypeAuditor dévoile sa nouvelle étude dédiée au marketing d'influence en pleine période de crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”