Témoignage : « Le communicant de demain devra savoir s’entourer »

Le métier de communicant tend à évoluer à travers la transformation numérique mais également via le l’évolution de la fameuse notion de sens.

Dans le cadre du renouvellement du Visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la direction d’Audencia SciencesCom a mené dès 2017 une démarche exploratoire pour comprendre l’évolution des métiers de la communication et anticiper les nouvelles compétences qui seront au cœur de la formation des futurs professionnels de la communication et des médias. 18 entretiens individuels et 3 focus groupe ont ainsi été réalisés auprès des associations professionnelles, des entreprises, des agences, des médias…

Sylvie Chancelier, Directrice d’Audencia SciencesCom, dresse les grandes tendances de cette étude :

« Sans grande surprise, la digitalisation est au cœur des évolutions de nos métiers. Pas seulement sur la partie technologique car il s’agit d’une véritable lame de fond qui impacte de multiples sujets. La communication est en effet soumise à l’accélération du temps, à la multiplication des canaux… »

Dans ce contexte, c’est la vision globale qui prime : « On ne demande pas au communicant de devenir un technicien mais d’être un chef d’orchestre avec une compréhension très large des problématiques, de la gestion des data à la personnalisation des messages », explique Sylvie Chancelier. Selon l’étude, les compétences des communicants sont aujourd’hui à la frontière d’autres métiers : les ressources humaines, le marketing, le commercial… « L’étude a confirmé que la communication se situe plus que jamais au niveau stratégique, nous devons continuer d’armer nos diplômés en ce sens ». Sans oublier les socles indispensables : la culture générale, les sciences de l’information et de la communication et le management.

« En résumé, un communicant doit être un généraliste qui sait s’adapter et s’entourer des bons spécialistes, tout en gardant un sens critique et une faculté de questionner son éthique professionnelle en permanence. »

 

Plus d’informations : caroun@audencia.com – 02 40 44 90 45

Article sponsorisé

Vous aimerez aussi...

Comment élaborer une stratégie de communication digitale efficace ?

Découvrez les clés d’une stratégie de communication digitale gagnante et pérenne, nous vous disons tout pour un plan d’action de communication réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”