Orange, partenaire premium des Jeux de Paris 2024, a récemment dévoilé une nouvelle campagne, « Quand on aime le sport, on aime le sport », et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle frappe fort. Après le succès retentissant de la campagne « Women’s Football » célébrant le football féminin, l’opérateur historique remet le couvert, cette fois-ci en s’attaquant aux préjugés qui entourent le handisport. À l’approche des Jeux Paralympiques, Orange mise sur une vidéo percutante, réalisée avec Publicis Conseil.
1.71s de différence
Le cœur du spot repose sur une comparaison entre deux courses emblématiques des Jeux de Rio 2016. Il s’agit de la finale olympique du 1500m masculin et celle du 1500m T13, réservée aux malvoyants. À première vue, tout semble identique : les efforts, la tension, l’engagement des athlètes… Tout converge pour prouver que les Jeux Paralympiques ne sont en rien inférieurs aux Jeux Olympiques.
Pourtant, il y a bien une chose qui change : une différence de 1,71 seconde. Et cette différence ne va pas en faveur des Jeux Olympiques, non, mais bien des Paralympiques. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que cela arrive ! Au total, ce sont quatre para-athlètes qui sont parvenus à réaliser un meilleur temps que le champion olympique.
Voilà de quoi remettre en question les idées reçues. Moins médiatisés, les athlètes paralympiques sont encore trop souvent perçus comme « moins performants » ou « moins spectaculaires » que leurs homologues olympiques. Ce beau parallèle se conclut par des images d’exploits d’athlètes paralympiques et un message fort. Les plus grandes performances se vivront aux Jeux Olympiques, comme aux Jeux Paralympiques.
Un plan média est déployé en digital et social sur YouTube, Meta, TikTok, Twitch et LinkedIn depuis le 12 août. Le film sera aussi diffusé sur la terrasse des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Hôtel de Ville. Il sera diffusé en TV le 28 août pendant la soirée de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Un nouveau tacle aux idées reçues
Cette initiative rappelle la force de frappe créative d’Orange, déjà démontrée avec la campagne primée de l’an dernier en faveur du football féminin. Dans la lignée du succès de « Women’s Football », Orange démontre une fois de plus son engagement à changer les mentalités et à promouvoir un regard plus inclusif sur le sport. Au-delà de ce film visant à défier les préjugés, la marque s’engage concrètement pour l’inclusion et l’accessibilité pour tous.
Dans un communiqué, Orange fait part de ses initiatives pour un sport plus inclusif. La marque met notamment l’innovation numérique au service des spectateurs déficients visuels (tablettes, audiodescription) et, plus globalement, du quotidien des personnes en situation de handicap. Elle favorise également l’inclusion par le sport via le programme Génération 2024.
Cap sur les Paralympiques !
Après le succès des Jeux Olympiques et alors que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon, cette campagne agit comme un rappel. Les plus grandes performances ne sont pas toujours là où on les attend. Orange invite ainsi le public à soutenir avec la même ferveur les Olympiques et les Paralympiques.
Parce que finalement, que l’on soit olympien ou paralympien, que l’on soit athlète ou amateur… « Quand on aime le sport, on aime le sport. » C’est là toute la puissance du message. Rappeler que le sport rassemble au-delà des différences. Rappeler que, dans toute sa diversité, il est une source inépuisable d’émotions, d’intensité et de dépassement de soi.