Depuis quelques temps, Instagram met l’accent sur ses fonctionnalités comme Reels, sur la monétisation et sur les options de partenariat de marque. Son but ? Aider les utilisateurs à se faire de l’argent mais surtout faire face à la montée en puissance de TikTok.
Récemment, Instagram a annoncé de nouvelles mises à jour comme la fonction « Branded Content Tag » dans Reels. L’application de partage de photos et de vidéos explique dans un communiqué officiel :
“Nous voulons nous assurer que les créateurs peuvent divulguer clairement lorsqu’ils créent du contenu de marque, peu importe le format qu’ils choisissent d’utiliser. Pour aider à accroître la transparence, l’étiquette Branded Content est lancée dans Reels et va commencer à être testée en direct, dans les prochaines semaines.”
De même, les publicités de contenu de marque dans les stories d’Instagram peuvent à présent inclure diverses éléments. Nous pouvons citer les mentions, l’emplacement et les hashtags. Les entreprises et les créateurs ont aussi la nouvelle possibilité de fixer un âge minimum à leurs messages. Celui-ci peut être par défaut, pour des pays spécifiques ou toute autre raison.
Le réseau social a également mis en place une nouvelle organisation de travail. Désormais les annonceurs seront en mesure de créer des publicités de marque sans passer par la publication organique habituelle.
“Jusqu’à aujourd’hui, les publicités de contenu de marque ne pouvaient être créées qu’en faisant la promotion des publications existantes des créateurs. {…} Maintenant, les marques ont plus de flexibilité et moins de contrainte lorsqu’elles veulent lancer des publicités.”
Ainsi, les nouveaux outils offrent davantage de possibilités comme celle de collaborer avec des influenceurs. Tous ces éléments pourraient aider Instagram à se démarquer de TikTok.