Facebook crée une intelligence artificielle qui apprend aux robots à s’adapter au terrain

Dans la continuité des projets en IA menés par Facebook AI Research (FAIR), le groupe souhaite partager avec vous la publication par les équipes de recherche, avec celles de Berkeley AI Research et de l’école d’informatique de l’université Carnegie Mellon, d’une nouvelle avancée inédite en matière d’IA et de robotique.

Celles-ci dévoilent « Rapid Motor Adaptation » (RMA), le premier système d’apprentissage basé sur l’IA qui apprend aux robots marcheurs à s’adapter intelligemment et en temps réel à de nouveaux terrains et circonstances difficiles et inconnus – un peu comme le font les humains.

publicité


Jusqu’à présent, les robots à jambes étaient soit entièrement codés à la main pour qu’ils puissent s’adapter aux environnements qu’ils allaient occuper, soit entraînés à naviguer dans leur environnement grâce à une combinaison de codage à la main et de techniques d’apprentissage. RMA est le premier système entièrement basé sur l’apprentissage qui permet à un robot marcheur de s’adapter à son environnement (sols rocailleux, huileux, pentus ou mous) en partant de zéro, en explorant et en interagissant avec le monde.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...