Le marché du Bio est en pleine expansion, mais les marques y opérant sont-elles toutes légitimes ? Pas sûr… C’est dans ce contexte que Cosmébio, première association mondiale dédiée aux cosmétiques naturels et bio, part en campagne contre le « faux bio » avec l’agence Josiane. L’objectif ? Faire du label Cosmébio un repère de confiance sur un marché piégé par des marques notamment non légitimes.
Pour que le Bio soit vraiment du Bio…
Les consommateurs de produits cosmétiques bio, souvent sans le savoir, n’achètent pas du bio, tant le marché est parasité par des acteurs et labels « fakers ». Ils ont l’apparence du bio, le discours du bio, et pourtant ils ne prennent pas les engagements nécessaires pour le mériter.
Kasey HECKELMAN, Chargée de communication de Cosmébio explique : « Le label Cosmébio, étant reconnu par l’ADEME comme un choix excellent pour le consommateur, est vraiment le meilleur moyen de choisir un vrai cosmétique naturel et bio. Pour que les marques puissent l’obtenir, elles doivent respecter notre cahier des charges très exigeant. Avec des contrôles annuels obligatoires par un certificateur indépendant. Il est aujourd’hui reconnu par les professionnels, mais doit devenir aussi une évidence pour les consommateurs. »
Pour l’agence, il ne s’agit pas seulement de dénoncer les ficelles du greenwashing. Mais il s’agit aussi d’accompagner Cosmébio pour valoriser une démarche globale, éthique et durable. Au-delà des marques ou des labels, il s’agit en effet d’élever la cosmétique bio à l’échelle d’une grande cause !
Une campagne créative et pleine de sens
La campagne met en scène plusieurs visuels de produits de beauté très esthétiques. La création s’inspire des standards attendus dans l’univers cosmétique bio. Une crème, un parfum, en gros plan, dans un écrin naturel, évoquant l’authenticité, la fraîcheur, la pureté…

C’est l’étiquette du produit qui vient rétablir la réalité et dénoncer le piège, en s’adressant aux utilisateurs avec un humour mordant, pour leur dire qu’il y a toujours un composant alarmant caché qui menace leur santé. Comme par exemple l’octocrylène, qui « vous épargne un cancer lié au soleil. Dommage qu’il vous en fasse risquer d’autres. », ou encore le parfum avec du Butylhydroxytoluène « idéal pour faire tomber les filles et votre fertilité ». La signature met l’accent sur la puissance et la fiabilité du label Cosmébio : « le label qui distingue le bio du faux ».

Comme le souligne Laurent Allias, fondateur de Josiane, il faut lever le voile sur l’absurdité de la situation actuelle : « Aujourd’hui, nous ne savons même plus ce que nous mettons sur notre propre peau. Nous ne connaissons pas la composition de nos produits cosmétiques, et la multitude de labels existants nous perd ».

Notons enfin que la campagne sera déployée en digital à partir du 4 septembre prochain !
Pour en savoir plus sur Josiane, rendez-vous sur sa page dédiée !