L’intelligence artificielle ne cesse de gagner du terrain. Cette fois-ci, c’est Mercedes-Benz qui annonce l’intégration de ChatGPT aux modèles équipés de l’interface MBUX. L’objectif ? Rendre le contrôle vocal « Hey Mercedes » beaucoup plus intuitif.
L’ajout de ChatGPT à « Hey Mercedes »
Les véhicules dotés de l’interface MBUX disposent déjà d’une assistance vocale qui permet de gérer différentes commandes et d’obtenir une multitude d’informations tout en conduisant. Cela peut être des informations sur la météo ou bien l’annonce des scores du dernier match de football… Mais, Mercedes-Benz décide de rendre ce contrôle vocal beaucoup plus intuitif. Pour ce faire, la marque intègre une technologie basée sur ChatGPT à « Hey Mercedes ».
Ce dernier permet un usage presque illimité du contrôle vocal. Il devient donc beaucoup plus naturel et intuitif comparé à un contrôle vocal classique où les tâches et réponses sont prédéfinies.
Quid de la sécurité des données ?
Notons qu’une collaboration avec Microsoft permet l’intégration de ChatGPT aux véhicules Mercedes-Benz. En effet, la marque tire parti des modèles d’IA générative à grande échelle d’OpenAI, combinés aux capacités de sécurité et de fiabilité d’Azure. Mais, comment sont gérées les données personnelles des utilisateurs ?
« L’intégration de ChatGPT avec Microsoft dans notre environnement cloud contrôlé est une étape importante sur notre chemin pour faire de nos voitures le centre de la vie numérique de nos clients. Notre programme bêta renforce les fonctions Hey Mercedes existantes telles que les requêtes de navigation, les demandes météo et autres avec les capacités de ChatGPT. De cette façon, nous visons à soutenir les conversations avec des dialogues naturels et des questions de suivi », explique Markus Schäfer. Il ajoute :« Nos clients peuvent toujours compter sur nous pour assurer la meilleure protection possible de la confidentialité de leurs données. Tout est réuni dans un seul grand objectif : redéfinir la relation avec votre Mercedes« , affirme Markus Schäfer.
Faisant partie des priorités de la marque allemande, toutes les données collectées sont protégées, stockées dans le Mercedes-Benz Intelligent Cloud. L’objectif ? Analyser les données pour améliorer au maximum l’expérience utilisateurs de ses véhicules.
Enfin, précisons que cette nouvelle intégration a commencé le 16 juin sous forme de bêtatest pour tous les clients américains possédant déjà un modèle équipé d’un système MBUX. Une phase de développement très importante puisqu’il permet de détecter tous les risques, les problèmes techniques et les bénéfices obtenus par les clients.