Le joueur de rugby Romain Ntamak lance « NTK Rugby Kick » ! Il s’agit d’une web-app développée en collaboration avec Red Bull. Elle est destinée à tous les joueurs de rugby en quête de performances, qui souhaitent améliorer leur jeu au pied. C’est une véritable aubaine pour les rugbymen amateurs. Elle leur permet de recenser simplement leurs performances en pénalités ou en drops, et leur donne les moyens d’améliorer leur technique grâce à des séances de coachings. « NTK Rugby Kick » est disponible depuis le 23 mars 2023 et est accessible sur tous types de smartphones.
Le suivi de ses propres performances avec « NTK Rugby Kick »
En match ou à l’entraînement, le suivi de performance leur permet de recenser les pénalités ou drop réussis au prisme de 15 zones qui quadrillent le terrain. Si les joueurs identifient des points faibles dans leur jeu au pied, ils peuvent compter sur les séances de coaching par Romain Ntamack et d’autres coachs qualifiés. Parmi eux, Emile Ntamack, Joël Dupuy et Michel Marfaing. Ces entraînements guident les joueurs de rugby pas à pas pour une séance en fonction de leurs attentes (précision, rituel d’échauffement, routine…).
Enfin, si l’envie leur prend de se challenger entre potes, les buteurs le peuvent également grâce à la fonction « duel ». Chacun choisit une zone et tire ses pénalités. Celui qui passe le plus grand nombre de pénalités remporte le duel. Avec ces trois types de séances, Romain Ntamack et Red Bull veulent offrir une expérience complète pour répondre aux besoins des buteurs. Notamment ceux qui sont à la recherche d’analyses et de meilleures performances.
Un besoin identifié depuis son plus jeune âge
Dès ses débuts rugbystiques, Romain Ntamack éprouve la nécessité de trouver des outils pour s’entraîner aux pénalités. Il explore à ce moment différentes options, mais aucune ne répond véritablement à ses attentes de buteur. L’envie de créer cet outil unique et de le rendre disponible pour l’ensemble des joueurs et joueuses de rugby a alors germé. Mais il ne l’avait pas concrétisée jusqu’à ce que Red Bull ne collabore avec lui pour donner des ailes à son projet.
« Je trouvais qu’avec la technologie qui nous accompagne au quotidien (on a tous un smartphone), c’était important de pouvoir s’évaluer soi-même, faire son autocritique et avoir une aide pour s’améliorer en partageant des conseils. J’ai reçu énormément de conseils quand j’étais jeune (et je continue d’en recevoir), et je trouve important de pouvoir modestement apporter cela et transmettre ce que j’ai appris et ce que je continue d’apprendre à ceux qui partagent la même passion que moi. » explique Romain Ntamack, athlète Red Bull.
Romain Ntamak et Red Bull veulent donner des ailes aux meilleurs buteurs
L’application évoluera sans cesse. Notamment grâce aux contenus d’entraînements dont le nombre grandira au fur et à mesure. Des évolutions sont prévues dans une seconde phase de développement. Et ce, pour permettre aux coachs de suivre les performances de leurs joueurs. Mais aussi donner plus de visibilité aux jeunes joueurs après des clubs des environs et des recruteurs.
Romain Ntamack ajoute « Il me tarde de pouvoir partager mes fiches de session avec les autres utilisateurs de l’application et, le plus important, de voir que cela apporte un petit plus à tous les passionnés comme moi, avides d’entraînement, d’apprendre, de s’évaluer et de s’améliorer. »