L’agence Babel lance l’Identité Responsable pour aider les marques

agence-babel-identite-responsable-pub-actualites-jupdlc

Parce qu’elles ont un véritable pouvoir transformatif, les marques s’engagent chaque jour pour une société plus inclusive, plus équitable et plus durable. Et si de nombreuses initiatives d’agences et d’annonceurs tendent aujourd’hui à plus de responsabilité, force est de constater que le design de marque reste actuellement en marge de cette quête vertueuse.

Convaincue que l’identité visuelle, en tant que première expression d’une marque, a un rôle fondamental à jouer dans l’incarnation des engagements de l’entreprise, l’agence Babel a développé une approche nouvelle, destinée à accompagner les marques qui souhaitent faire mieux, de la conception au déploiement de leur expression identitaire.

« Reflet des convictions d’une marque, adaptée à la réalité opérationnelle de l’entreprise, l’Identité Responsable est une démarche pragmatique, progressive et fédératrice, qui s’inscrit au cœur des transformations des entreprises et de la société, et refuse les vernis opportunistes. Une démarche que nous avons initiée, dans laquelle le mieux est résolument l’ami du bien, et que nous voulons ouverte à tous », affirme Christian de Bergh, directeur du design de Babel.

publicité


Une approche sur mesure, applicable à tous types d’entreprises donc, qui prend corps à traverstrois grands piliers d’actions :

– faire mieux pour l’environnement, bien sûr, en continuant de diminuer notre impact sur la planète (appliquer et challenger les principes de l’eco-branding, renforcer l’appel à des partenaires labellisés, capitaliser sur l’existant, déployer en assurant une seconde vie utile aux objets, etc.)

– faire mieux pour les gens, en intégrant les problématiques sociales contemporaines aux fondamentaux identitaires : représenter la réalité de notre diversité (halte aux registres iconographiques hors-sol consensuels et uniformisés), assurer l’accessibilité au plus grand nombre (malvoyants, personnes âgées, publics étrangers, etc.), valoriser les territoires dans lesquels sont ancrées les entreprises, etc.

– faire mieux avec le client, en questionnant les manières d‘agir traditionnelles, en envisageant de nouvelle solutions de création et de production, etc., dans une logique positive d’amélioration continue, en adéquation avec ses réalités, ses besoins et ses ressources : valoriser l’appel aux partenaires locaux, soutenir la jeune création, etc.

« L’identité doit elle aussi être un des moteurs d’une communication plus responsable, qui va bien au-delà de la prise en compte de la dimension environnementale. Il existe des dizaines de possibles pour faire mieux notre métier et faire mieux pour les marques que nous accompagnons. Nous l’avons constaté avec enthousiasme sur de récents dossiers en cours. Alors, ne nous privons pas de challenger, d’explorer, d’inventer et de partager de nouvelles façons de créer », conclut Claire Desré Morel, directrice de création design de Babel.

agence-babel-identite-responsable-pub-actualites-jupdlc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...