« Je ne rends pas mon tablier », une initiative solidaire teintée de résilience

hauts-parleurs-tablier-solidaire

A l’initiative d’un collectif Lyonnais, Les Hauts Parleurs, un mouvement national et solidaire est né. Soutenu par une myriade de chefs français, l’initiative a pour volonté de soutenir les acteurs de la restauration et de les rassembler sous un seul motto : « Je ne rends pas mon tablier ». Amis de la gastronomie, l’heure est venue d’arborer fièrement vos tabliers !

 

Les Hauts Parleurs, un jeune collectif ambitieux

Ce collectif citoyen est né d’un élan du cœur et de solidarité en novembre dernier. Il se donne pour mission de « redonner la parole à tous ceux qui sont véritablement affectés par la situation« . En outre, les professionnels dont les activités ont été jugées comme non essentielles. Ainsi, cet acte de résilience apporte son soutien aux « grands oubliés de la crise« .  Les indépendants, les professionnels de l’évènementiel et de la culture mais aussi les restaurateurs. En effet, Les Hauts Parleurs souhaitent aujourd’hui réunir une profession qui tente de survivre depuis bientôt un an mais qui ne veut pas baisser les bras ni rendre les tabliers. C’est dans cette volonté qu’a émergé le mouvement évoqué.

Les jeunes Lyonnais derrière cette initiative se nomment Antoine Robin, Alexandre Chambet, Mandy Vavrille, Louis Joutard, Laure Garcia et Baptiste Chassagne. Tous amoureux de la gastronomie française, ils sont dévastés de voir certains de leurs bars, cafés et restaurants fermer définitivement. Pour répondre à cette détresse, ils ont donc décidé d’agir à leur niveau.

 

Une seule et même voix sous le motto « Je ne rends pas mon tablier »

Le collectif a décidé de lever des fonds en créant un tablier solidaire 100% made in France vendu via la plateforme participative Ulule. Vendu 35 euros, tous les bénéfices des ventes de ce tablier (hormis coût de fabrication) sont reversés à des associations de restaurateurs (ADIE, 60000 rebonds, UMIH, UPSE, Syndeac) pour les aider à tenir bon pendant la crise mais aussi préparer l’après pandémie.

De plus, Les Hauts-Parleurs sont allés toquer à la porte des cuisines de restaurants mais aussi de brasseries populaires pour inviter les professionnels à rejoindre le mouvement. Plusieurs cheffes et chefs étoilés, jeunes restauratrices et restaurateurs de différentes villes de France ont répondu à l’appel. Parmi eux, Alexia Duchêne, « Les Bouchons Lyonnais », Yves Camdeborde, Pierre Sang, Christian Têtedoie, Stéphane Pitré, Jean-Baptiste Lavergne Morazzani, Jacques et Régis Marcon ou encore Chef Damien de l’émission 750g. Tous arborent fièrement ce tablier solidaire sur les réseaux sociaux pour mobiliser le grand public. Ils sont, par ailleurs, rejoints par des personnalités du monde des médias et du sport. Nous pouvons citer notamment Carinne Teyssandier, Paul-Henri Mathieu ou encore Clément Noël. L’agence FRED&FARID fait aussi partie des soutiens.

Podcast


hauts-parleurs-tablier-solidaire

A nous de jouer

La pression sur les restaurateurs s’accentue de semaine en semaine entre drame économique, humain et manque total de perspective. La crise du COVID pourrait entraîner la fermeture de 2 restaurants sur 3. Cette estimation provient d’une étude réalisée par le Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration en novembre 2020. Il y a donc urgence. Chaque action concrète, chaque tablier, chaque don compte. A notre échelle, on peut nous-aussi participer à des initiatives solidaires.

Pour leur apporter vos soutiens, vous pouvez vous rendre sur le compte Instagram @les.hautsparleurs, mais aussi sur la plateforme Ulule. Attention, vous n’avez que jusqu’au 28 février pour passer votre précommande !

tabliers-solidaires-mouvement-hauts-parleurs

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...