Lazare est un projet solidaire qui bouscule. Emplit d’humanité, il valorise les colocations entre jeunes actifs et sans-abri.
Aujourd’hui en France, plus de 140 000 personnes vivent à la rue. Lazare propose d’aider celles-ci à se relever en retrouvant un logement mais aussi des relations humaines basées sur l’amitié et la confiance. Finis les sentiments d’impuissance en passant à côté d’une personne à la rue, les regards qui dévient ou encore les changements de trottoir. La résignation n’est pas la solution !
C’est en 2006 que trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes mises de côté pendant des années par la société. L’idée de vivre ensemble séduit et très rapidement d’autres colocations comme celle-ci émergent partout en France.
Aujourd’hui, pour vous donner quelques chiffres
- Plus de 500 personnes dans le monde partagent ce mode de vie ;
- Ce modèle a fait ses preuves puisque 15904 nuitées à la rue sont évitées par an ;
- 95% des résidents se disent heureux de vivre à Lazare ;
- 85% des personnes qui étaient à la rue ont retrouvé un logement en quittant Lazare.
Le séjour n’est pas limité dans le temps pour les personnes en grande précarité. De même, les jeunes actifs s’engagent pour un an (renouvelable), à côté de leur travail et de leurs activités personnelles à être présents et disponibles à leur colocation.
Ainsi, les journées sont faites de simplicité et de petits miracles : c’est Thierry qui retrouve un emploi, Fred qui emménage à Nantes après 4 ans à la rue, c’est Serge qui publie son premier livre et Freddy qui va mixer pour le mariage d’une de ses anciennes colocataires.
Mais finalement, ceux qui en parlent le mieux se sont eux
« Depuis Lazare, je sais que je ne serai plus jamais tout seul. » – Michou, coloc
« Ici j’ai appris à demander pardon et à écouter; » – Hermance, coloc
Pour soutenir le projet, rejoindre les équipes, ou tout simplement pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur leur site.