LAZARE, les colocations solidaires et innovantes qui font bouger les lignes

LAZARE, les colocations solidaires et innovantes qui font bouger les lignes

photo-groupe-bateau

Lazare est un projet solidaire qui bouscule. Emplit d’humanité, il valorise les colocations entre jeunes actifs et sans-abri.

Aujourd’hui en France, plus de 140 000 personnes vivent à la rue. Lazare propose d’aider celles-ci à se relever en retrouvant un logement mais aussi des relations humaines basées sur l’amitié et la confiance. Finis les sentiments d’impuissance en passant à côté d’une personne à la rue, les regards qui dévient ou encore les changements de trottoir. La résignation n’est pas la solution !

publicité

Annonce par JPC Network


C’est en 2006 que trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes mises de côté pendant des années par la société. L’idée de vivre ensemble séduit et très rapidement d’autres colocations comme celle-ci émergent partout en France.

Aujourd’hui, pour vous donner quelques chiffres :

  • Plus de 500 personnes dans le monde partagent ce mode de vie ;
  • Ce modèle a fait ses preuves puisque 15904 nuitées à la rue sont évitées par an ;
  • 95% des résidents se disent heureux de vivre à Lazare ;
  • 85% des personnes qui étaient à la rue ont retrouvé un logement en quittant Lazare.

Le séjour n’est pas limité dans le temps pour les personnes en grande précarité. De même, les jeunes actifs s’engagent pour un an (renouvelable), à côté de leur travail et de leurs activités personnelles à être présents et disponibles à leur colocation.

Ainsi, les journées sont faites de simplicité et de petits miracles : c’est Thierry qui retrouve un emploi, Fred qui emménage à Nantes après 4 ans à la rue, c’est Serge qui publie son premier livre et Freddy qui va mixer pour le mariage d’une de ses anciennes colocataires.

Mais finalement, ceux qui en parlent le mieux se sont eux :

« Depuis Lazare, je sais que je ne serai plus jamais tout seul. » – Michou, coloc

« Ici j’ai appris à demander pardon et à écouter; » – Hermance, coloc

homme-bonnet-bleu-rue

Pour soutenir le projet, rejoindre les équipes, ou tout simplement pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur leur site.

Vous aimerez aussi...

harry-potter-jouets

Harry Potter devient la licence N°1 sur le marché français du jeu & jouet

Avec 5 jouets Harry Potter vendus chaque minute en France sur l’année, l’univers plus célèbre des magiciens ne cesse de séduire les français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”