Je Mange Pour Le Futur : un programme immersif pour aider les 18-35 ans à mieux manger

agro-paris-tech-campagne

AgroParisTech et Chaire ANCA lancent une enquête entre fiction et réalité pour donner les clés d’une alimentation durable, bonne pour la santé et l’environnement ! Un programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram et ce pendant 12 semaines.

 

Rendre l’alimentation durable accessible et ludique aux 18-35 ans

Je mange pour le futur a été co-construit en amont avec et pour les 18-35 ans afin de développer un programme adapté, prenant réellement en compte leurs freins rencontrés (manque de temps, budget serré, jugement de l’entourage) et leurs motivations à passer à l’action via l’assiette.

Les interrogations, les réussites, mais aussi les doutes et les échecs de Sasha, porte-parole de cette génération, permettent un sentiment d’identification fort pour la cible visée.

Un programme imaginé par des experts scientifiques et en innovation pédagogique

Les données scientifiques et de modélisations l’attestent : en matière de durabilité nous sommes encore loin du compte : 1/4 de l’empreinte carbone des Français est liée à l’alimentation (source : ADEME-IDDRI). Il est estimé que l’adoption de régimes alimentaires plus durables permettrait de réduire en moyenne de 30% les émissions de gaz à effet de serre (source : INRAE).

Nos choix alimentaires font donc partie des différents leviers pour préserver les ressources et l’environnement. Cependant, changer ses habitudes alimentaires n’est pas toujours aisé et de nombreux freins empêchent le passage à l’action.

Podcast


Ce programme s’est donc basé sur les dernières données de la littérature scientifique pour traiter ce sujet complexe de l’alimentation durable et du changement de comportement. Il a été co-construit en lien avec un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie, en sociologie (…), travaillant au sein de l’INRAE, d’AgroParisTech.

 

Derrière l’initiative Je mange pour le Futur

Ce programme a été développé par la Chaire ANCA, chaire partenariale d’AgroParisTech qui a développé une expertise dans l’innovation pédagogique et la médiation scientifique. Elle a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation saine et durable en développant des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs.

Je mange pour le futur reçoit le soutien du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en partenariat avec l’ADEME et le Ministère des solidarités et de la santé, et aussi d’AG2R LA MONDIALE et de la Diagonale Paris Saclay de l’Université Paris Saclay (Programmes Investissement d’Avenir).

agro-paris-tech-campagne

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...