Le samedi 12 octobre dernier avait lieu le match retour entre les créateurs de contenus français et espagnols, organisé par le streamer AmineMaTue.
Victorieuse d’un 2-0 à l’aller, l’équipe tricolore est partie à Madrid confiante et motivée, prête à défier encore une fois tous les pronostics. Malheureusement, si le premier match avait été une vraie réussite, celui-ci laisse un goût amer derrière lui puisque, en plus d’une défaite tricolore, il a été marqué par des insultes racistes à l’égard des joueurs français.
Des joueurs en colère…
C’est à la 56ème minute que le match a été interrompu. Depuis les tribunes, des supporters se sont amusés à imiter la posture et les cris d’un singe en visant le streamer Brawks. Un geste qui n’est pas passé inaperçu et que le joueur a très mal vécu : “c’est la première fois que je subis du racisme, en 33 ans je n’en ai jamais subi, en tout cas pas directement (…) c’est assez violent” explique-t-il aux micros des médias à l’issue du match, où la France s’est inclinée 2-0.
Le supporter en question a été exclu du stade de l’Atletico Madrid, à la demande des joueurs français énervés. En signe de protestation, certains sont rentrés au vestiaire, décidés à raccrocher les crampons et rentrer à la maison. Après plusieurs minutes d’arrêt, Brawks s’est emparé d’un micro et s’est adressé aux 30 000 spectateurs : “je combats fermement le racisme et toute forme d’injustice, nous sommes venus ici pour jouer au foot et partager de belles valeurs (…) si mon équipe l’accepte, on va reprendre le match et on va se battre contre le racisme”.
Un résultat mitigé
En plus de cet incident, l’événement a connu un engouement plus léger que l’année passée, avec un pic de 990 000 spectateurs sur la chaîne Twitch d’AmineMaTue, contre 1.2 millions en 2023. L’interruption du match a sorti les joueurs français de leur partie, l’esprit occupé à digérer l’incident envers l’un de leurs coéquipiers. Si le premier but avait été marqué à la 24ème minute par Robledo, le second s’est fait sur pénalty à la fin du temps additionnel (98ème) par le capitaine DjMaRiiO, laissant l’équipe française pantoise sur la pelouse du stade, marquée par le déroulement de la soirée.
Voir cette publication sur Instagram
“On a fait beaucoup de déplacements, on s’est entraînés très dur, pour le show, le spectacle, ceux qui nous regardent (…) j’endosse la responsabilité de la défaite, c’était une aventure incroyable, je suis un peu dépassé (…) j’essaierai de me rattraper” conclue Brawks.
Si certains pensaient à une troisième édition, une “belle” comme on dit, AmineMaTue vient cependant d’annoncer qu’il n’y aura plus d’évènement avec les streameurs espagnols, remettant en cause la manipulation du streamer espagnol DjMaRiiO. Les compteurs resteront donc à zéro, jusqu’à nouvel ordre.