5 bonnes raisons d’exploiter (enfin) tout le potentiel de vos PDF

En collaboration avec PubliSpeak™
ordinateur-tablette-telephone-document-pdf

En 2022, il fêtera déjà ses 30 années de bons et loyaux services. Présenté pour la première fois au grand public en 1992 lors du salon informatique Comdex de Las Vegas, puis commercialisé l’année suivante, le PDF, pour Portable Document Format, est un monument de la culture web. Pourtant bien qu’il soit devenu une norme utilisée de tous, c’est également un des formats de fichier les plus sous-exploités. Pour en comprendre les raisons, effectuons d’abord un rapide retour sur son histoire.

Fruit de l’imagination d’un des fondateurs d’Adobe, John Warnock, le PDF a d’abord été créé pour remédier à un problème interne. Durant les années 80, il était fastidieux au sein d’Adobe, comme dans la totalité des autres entreprises, de se partager facilement des fichiers et de les imprimer. À cette époque, l’interopérabilité entre les systèmes d’exploitation, les machines et les logiciels était un véritable casse-tête. Pour simplifier le partage d’informations, la firme américaine met alors au point un format capable de préserver la mise en page d’un document polices (images, police de caractère, objets graphiques…) telle qu’elle a été définie par son auteur.

Révolutionnaire, le PDF mettra pourtant une bonne dizaine d’années avant de devenir un standard. Au milieu des années 90, la lenteur des débits Internet conjuguée à la relative faiblesse des ordinateurs, rend l’ouverture des fichiers PDF très longue, ce qui entraîne de nombreux plantages de machines. Au début des années 2000, l’arrivée de l’ADSL rend enfin honneur au PDF, si bien qu’Adobe a alors la bonne idée de diffuser gratuitement « Reader » pour permettre à n’importe qui d’ouvrir et de parcourir ce type de fichier. Et de ce fait, de se rendre compte de sa polyvalence et de sa praticité.

Aujourd’hui utilisé dans tous les secteurs professionnels, le PDF s’apparente à une fusée à trois étages. Tout en bas, sa forme originelle statique. Un format pratique, mais qui commence à faire son temps. Au milieu, le PDF au format « flipbook », une sorte de catalogue interactif qui rend la lecture plus vivante. Et enfin, tout en haut, stade ultime de son évolution, le format PDF transformé en publication HTML.

Voici 5 bonnes raisons de passer de l’étage 1 à l’étage 3 de cette fusée.

ordinateur-tablette-telephone-document-pdf
Crédit photo : PubliSpeak™

 

1. L’interactivité au service d’un message mieux délivré

Boutons, hyperliens, formulaires, vidéos, images animées, fichiers audio, format carrousel… C’est bien simple, il est possible d’ajouter à un PDF statique de nombreuses options de lecture. L’idée n’est pas d’empiler les fonctionnalités pour faire faussement gadget, mais plutôt de sortir des méthodes de digital publishing habituelle.

En enrichissant de la bonne manière votre PDF statique, ce dernier épousera la ligne éditoriale du message que vous souhaitez faire passer. Le fond de votre propos sera en adéquation avec sa forme. Par exemple, si le but est de divertir via un format magazine, l’ajout de vidéos et d’images animées sublimera la lecture. Si l’objectif est plutôt de mettre en avant un catalogue de produits, la possibilité d’accéder à d’autres pages web par des liens hypertextes augmentera le taux de conversion et de rétention. Pour un rapport intégré, la mise en place de formulaires facilitera la récupération d’informations. Pour un tutoriel ou la présentation d’un service, l’ajout de fichier audio simplifiera vos propos… Bref, ce type de document s’adapte à tous les formats de publication tout en étant parfaitement « responsive » et donc lisible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).

 

2. Une valeur implicative plus importante pour le lecteur

En ajoutant des fonctionnalités à votre PDF statique vous impliquerez mieux le destinataire dans sa lecture. Premier avantage, il devient possible de le guider, comme sur un site web, afin de l’inciter à mener certaines actions. Deuxième avantage, en facilitant la lecture par des sommaires interactifs ou l’intégration d’un glossaire dynamique, le lecteur jouit d’une sensation de liberté qui lui donne envie d’aller plus loin dans la lecture. Autre bénéfice, en intégrant des éléments mobiles, avec des timings d’apparition, ou des transitions de page dynamique, le lecteur sera plus à même d’être captivé par vos propos, ce qui rendra alors l’assimilation des informations plus facile. Enfin, sachez que l’ajout d’un format vidéo (tutoriel, stop-motion, dessiné, testimonial…) apporte une touche ludique et augmente donc le plaisir de lecture.

Comme nous venons de le voir, passer de l’étage 1 à l’étage 2 de notre fusée est déjà une démarche encourageante dans l’amélioration de votre stratégie éditoriale. Cependant, il est possible d’aller encore plus pour exploiter pleinement le potentiel de vos PDF avec à la clef de nombreux nouveaux avantages.

Podcast


 

3. Un meilleur référencement pour vos publications

À quoi bon investir et créer un bon contenu, si ce dernier n’est lu par personne ? Voici une question que se posent de nombreuses entreprises. Le succès d’une publication repose autant sur sa conception et sa réalisation que sur son optimisation et sa diffusion. Pour exploiter encore mieux l’ensemble des données de votre PDF, transformez-le en une vue article HTML.

Premier gros avantage de ce format, il booste le référencement. Sur ce type de publication, il est plus simple de multiplier le balisage PDF, un des piliers fondamentaux du SEO. En enrichissant votre document de fonctionnalités, vous augmenterez le classement de certains mots-clés ce qui aura pour conséquence d’envoyer de meilleurs signaux à l’algorithme de Google et donc d’améliorer votre visibilité globale. Lien internes et externes, amélioration de la balise alt, description plus précise d’un champ correspondant à la balise méta… Cela peut paraître, de prime abord, comme de menus détails, mais cette optimisation améliorera de manière organique le référencement, et ainsi la diffusion, de votre publication.

 

4. Un outil analytique au service de votre image de marque

Autre gros avantage de la vue article HTML, c’est sa capacité à vous offrir des analyses statistiques pointues permettant de mieux piloter la diffusion de votre publication. Pour vos équipes, c’est un véritable outil marketing qui informe sur le nombre de vues d’un document, le nombre de clics sur un lien ou une vidéo, le trafic généré vers votre site… Il devient possible de tracer et de comprendre le comportement du lecteur afin de savoir ce qui lui a plu ou non, ce qui a fonctionné ou pas dans votre proposition d’interactivité. De ce fait, vous pouvez mettre en place une véritable stratégie éditoriale afin d’adapter la conception de vos futures productions. Autre élément essentiel, votre document n’est plus statique, vous pouvez l’actualiser, l’enrichir et le modifier sans limite après diffusion, ce qui rallonge logiquement sa durée de vie. Votre document peut alors s’adapter à une nouvelle information (changement de direction, mise à jour de bilan annuel…) ou rebondir sur un fait d’actualité (newsjacking) pour faciliter son partage sur les réseaux sociaux.

ordinateur-ecran-pdf-modeles-couleurs-themes
Crédit photo : PubliSpeak™

 

5. Une facilité de création pour des gains de productivité

Pour atteindre le niveau 3 de la fusée, l’étage qui regroupe l’ensemble des avantages pour fluidifier et optimiser l’expérience utilisateur, nous vous conseillons d’utiliser PubliSpeak™. Cette plateforme SaaS propose aux agences de communication et aux annonceurs un outil en ligne qui transforme n’importe quel PDF en un site internet interactif, responsive et e-accessible.

PubliSpeak™ est actuellement le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sécurisé pour exploiter enfin pleinement tout le potentiel de vos PDF. Ce service intuitif est à la portée de tous, sans engagement et il propose si besoin un véritable accompagnement éditorial. Il suffit de télécharger son PDF initial et en quelques clics vous pouvez le personnaliser, l’optimiser et suivre ses statistiques une fois qu’il sera publié. Vous aurez également alors accès à un éditeur studio afin d’adapter ou modifier à tout moment cette publication HTML, utile si vous faites, par exemple, évoluer votre charte graphique. Il existe même des « templates » prêts à l’emploi si l’inspiration vient à vous manquer. En utilisant une plateforme comme PubliSpeak™, votre stratégie éditoriale et marketing gagnera en productivité et en efficacité.


emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...