Parfois, on fait le buzz sans vraiment le vouloir. C’est le cas de José Carlos Montoya, candidat de la célèbre émission de l’Ile de la Tentation en Espagne. Auteur d’une séquence devenue virale, Montoya a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures, au point que les marques ont pratiqué le newsjacking en s’emparant du phénomène.
Un coeur brisé en mille morceaux
Dans l’Île de la Tentation, plusieurs couples viennent tester leur amour en se séparant quelques jours dans deux maisons distinctes. Et leurs habitants et habitantes ne sont autres que des tentateurs et tentatrices dont le but ici est de séduire, jouer, tester la fidélité de chacun. En somme, c’est ce qu’il s’appelle jouer avec le feu, le tout devant plusieurs caméras.
Il semblerait que José Carlos Montoya en ait fait les frais. En effet, invité à regarder une séquence sur sa petite amie, Anita, il découvre, stupéfait, qu’elle le trompe avec Manuel, tentateur de la maison mitoyenne. Montoya n’a pas su contenir ses émotions et, dépassé par les événements, s’effondre et hurle, avant de se ruer en courant vers la maison de sa dulcinée. Rapidement rattrapé par la production, la présentatrice le raisonne par tous les moyens, répétant à maintes reprises : « Montoya por favor ».
@telecincoes MONTOYA POR FAVOR 🗣️🗣️🗣️ 🐍 #LaIslaDeLasTentaciones lunes y miércoles, a las 22:00h, en #Telecinco #Mediaset #LIDLT #Montoya #QueVer #TeleEnTikTok ♬ MONTOYA POR FAVOR – Telecinco
La scène, qui semblerait presque jouée tellement le scénario est dramatique, est devenue culte en quelques instants après sa diffusion. Devenu un mème, les marques surfent depuis sur le phénomène et le déclinent à toutes les sauces : une pratique marketing aussi appelée newsjacking, ou le fait de s’emparer rapidement d’une actualité pour attirer l’attention.
À découvrir sur JUPDLC
Chacun son Montoya
En France, Canal+ a repris la séquence en l’illustrant d’une scène de Mission: impossible, une course poursuite au milieu du chaos urbain. Le PSG a détourné une action de Bradley Barcola en utilisant la bande sonore de la séquence et l’US Open s’est également amusé de la séquence avec Ruud et Monfils. Dans le monde du sport, la séquence a fait du bruit et a été utilisée à maintes reprises.
MONTOYA POR FAVOR pic.twitter.com/aebMzXVg7b
— US Open Tennis (@usopen) February 6, 2025
Sur le TikTok d’Ikea France, la marque d’ameublement propose de céder à une tentation, celle d’acheter un lit, le PORFAVÖR MONTOYA, pour la modique somme de 344€.

Duolingo, application d’apprentissage de langues étrangères, se moque gentiment de la séquence et de ceux qui tentent d’apprendre l’espagnol en inscrivant sur la vidéo « t’as pas fait ta leçon Duolingo et tu sais pas si Montoya a le coeur brisé ou si c’est un joueur du PSG ».
@duolingofrance moi j’ai tout compris et j’ai grave de la peine #duolingo #laisladelastentaciones #montoya ♬ sonido original – Pauliii
Allez, un petit dernier pour la route ?
@primevideofr Cours Montoya cours ! #Montoya #IleDeLaTentation #PrimeVideo ♬ son original – Prime Video France
Les marques y vont de bon train et ne manquent pas de dérision pour utiliser le phénomène à leur avantage. Une opération marketing qui devrait certainement s’essouffler aussi vite qu’elle est arrivée, mais qui aura donné du fil à retordre à son auteur, devenu malgré lui célèbre pour son cœur brisé. Reste à savoir si Anita l’aidera à recoller les morceaux.