La Fédération française de cardiologie infiltre les bibliothèques universitaires avec ici Barbès, dans le cadre de sa nouvelle opération « Du cœur à l’ouvrage ». Sa volonté ? Sensibiliser les jeunes à leur santé cardiaque et recruter de nouveaux bénévoles. La Fédération et son agence sont en effet allées dissimuler des marque-pages dans les livres des bibliothèques universitaires… Mais pas n’importe lesquels !
La Fédération sensibilise en réconfortant
Un matin de ce mois de décembre, alors que les étudiants sont en pleines révisions de leurs examens et particulièrement stressés, les bénévoles de la Fédération française de cardiologie sont allés dissimuler des marque-pages dans les livres des bibliothèques universitaires. Une activation pensée par ici Barbès, qui sait imaginer des campagnes de sensibilisation ne passant jamais inaperçues.

Ce sont de drôles de messages que les jeunes ont pu y lire en consultant les ouvrages de leurs différentes matières. Entre autres :
- « Oubliez le cœur de cible, pensez à votre propre cœur ! »,
- « Pour votre cœur, faites une pause de 10 minutes entre deux siècles »,
- « Pas besoin de réviser le romantisme pour avoir un cœur qui se porte bien ».
Ils étaient également invités à scanner un QR code pour écouter une playlist conçue sur mesure, afin d’offrir un peu de repos à leur cœur dans cette période intense.
Au verso du marque-page, la Fédération française de cardiologie rappelle que 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées et encourage les jeunes à la rejoindre et à s’engager.

Les réactions capturées en caméra cachée
L’opération a fait l’objet d’une captation en caméra cachée pour mettre en lumière l’action des bénévoles au-delà des murs des bibliothèques. Avec notamment une diffusion depuis le 10 décembre dernier sur les réseaux sociaux. Mais aussi sur les plateformes digitales de la Fédération.
Le président de la FFC, le professeur Gérard Helft, et Aline Carré, déléguée générale commentent : « Cette initiative audacieuse nous permet de nous adresser aux jeunes d’une manière qui les surprend, mais aussi qui les interpelle sur l’importance de veiller à leur bonne santé cardiovasculaire. Nous leur tendons la main pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs de cette cause essentielle. C’est une démarche innovante et pleine de sens pour toucher cette génération que nous souhaitons voir s’impliquer davantage à nos côtés, pour prendre soin d’eux et sauver des vies. »
Pour Loris Utard, directeur de création, cette campagne « incarne l’engagement des bénévoles et la volonté de la Fédération d’être au plus proche de ses publics pour faire de la santé cardiovasculaire un enjeu du quotidien ».

Pour en savoir plus sur ici Barbès, rendez-vous sur sa page dédiée !