Santé cardiaque des femmes : et si elles prenaient de l’avance ?

ici-barbes-federation-francaise-de-cardiologie-prenons-de-l-avance

Le 28 mai 2024 s’est tenue la Journée Internationale d’Action pour la Santé des Femmes ! Une journée majeure pour la Fédération Française de cardiologie, qui a saisi l’occasion pour interpeller sur le sujet du cœur des femmes. Et ce, à travers un film de prévention conçu par ici Barbès.

 

Un problème de santé publique qui inquiète

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes en France. Elles sont 200 à en mourir chaque jour alors qu’un grand nombre d’entre elles pourraient être évitées. C’est ce message que veut faire passer la Fédération Française de cardiologie en alertant les femmes. Mais également en favorisant une prise de conscience générale.

Les femmes consultent trop tard car elles méconnaissent leurs symptômes et qu’elles font passer leurs proches avant elles. Et parce que la recherche et les traitements ont longtemps ciblé les hommes à risque, elles sont prises en charge trop tard…

ici-barbes-federation-francaise-de-cardiologie-prenons-de-l-avance
Crédit photo : YouTube / ici Barbès

Le professeur Gérard Helft, président de la Fédération Française de cardiologie, « Il existe des facteurs de risque spécifiques aux femmes. Avec la Commission cœur de femmes nous travaillons sur cet enjeu majeur de santé publique à travers la prévention, l’information et la recherche sur le cœur des femmes. Cette campagne vient soutenir notre combat et interpeller les femmes, les mères, leurs filles, leurs amies… Afin qu’elles prennent conscience de l’importance de préserver leur cœur et de se faire suivre. »


B2B Talks



 

Un film saisissant… mais surtout poignant !

C’est pour illustrer cette problématique du retard que le film « Prenons de l’avance » déploie l’allégorie de l’attente d’un métro. Une femme, seule sur le quai, est empêchée de monter… Elle laisse passer des enfants, des hommes sexagénaires, des chercheurs. Elle ressent une douleur et porte la main à son cœur, la musique accélère… Le réalisateur du film, Thibaut Buccellato a choisi de laisser les images l’emporter sur les mots…

Lorsqu’elle peut enfin monter dans une rame, souriante et apaisée, la voix off énonce : « Méconnaissance des symptômes, tendance à faire passer les autres avant elles-mêmes, inégalités persistantes dans les prises en charge… Les femmes victimes de maladies cardiovasculaires sont soignées trop tard. Alors, prenons de l’avance. »

Un dispositif ainsi poignant déployé depuis le 28 mai dernier jusqu’au 23 juin prochain. Et ce, en télé et VOL ainsi que sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Avec notamment un spot audio-digital. Il sera également diffusé en DOOH dans les centres de santé.

Précisons que « Prenons de l’avance » fait l’objet d’un volet relations presses accompagné par BCW. Mais également d’une stratégie de contenus déployée par The Links. Elle dirige vers une page d’atterrissage sur un site dédié où le public peut retrouver des informations et témoignages sur le cœur des femmes.

 

Pour en savoir plus sur ici Barbès, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence ici Barbès

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...