Fusion TF1-M6 : France Télévisions pourrait bien quitter Salto !

page-accueil-salto-streaming-role-france-television-fusion-tf1-M6

Le projet de fusion entre TF1 et M6 fait couler beaucoup d’encre, c’est un fait. Et pour cause : celui-ci soulève de nombreuses interrogations et craintes, notamment au sujet de la distribution audiovisuelle ou de l’avenir de la télévision française. La dernière « barrière » en date ? Le statut de Salto. En effet, si TF1 et M6 forment une seule et même entité, celle-ci détiendra 66 % de cette plateforme SVOD et serait donc majoritaire. Aux yeux de France Télévisions, son troisième actionnaire, rester n’a donc plus autant d’intérêt…

 

France Télévisions « quitte le navire »

La nouvelle est tombée le 24 mars dernier, dans un communiqué de presse : France Télévisions ambitionne de quitter Salto, en cas de fusion entre TF1 et M6. Rappelons qu’à l’heure actuelle, leur « mariage » ne fait pas (encore) l’objet d’une décision finale. Néanmoins, il est important de s’y préparer.

« Delphine Ernotte, a indiqué qu’elle voulait sortir. Donc, on est en train de trouver une solution avec elle pour que cela se fasse en bonne et due forme », explique Gilles Pélisson, Président du groupe TF1, lors d’une conférence professionnelle pour le festival Séries Mania.

TF1 et M6 seraient donc dans l’obligation de racheter les parts de France Télévisions (33,33 %), pour la somme de 45 millions d’euros. Le nouveau groupe détiendrait alors 100 % de Salto pour développer un projet de streaming.

Podcast


À quoi faut-il s’attendre dans ce cas ? Que deviendront les contenus de France Télévisions ? Difficile à dire… Le groupe audiovisuel pourrait bien envisager d’investir dans ses propres services, tel que France.tv. Cependant, il est important de souligner que Salto restera contrôlée conjointement par les trois actionnaires initiaux tout au long de l’exercice 2022, pour poursuivre le développement de la plateforme, comme le souligne le communiqué de presse. Affaire à suivre donc…

Enfin, notons que l’avenir de Salto lui-même est tout aussi incertain, au vu de ses résultats.

 

Salto, une histoire particulière

En réalité, France Télévisions avait depuis toujours l’ambition de contribuer à la création d’une plateforme de streaming française solide. De longues années de discussion entre ledit groupe, TF1 et M6 ont finalement abouti au lancement d’une offre hybride qui marie streaming des programmes TV, replay et contenus originaux : Salto. Accessible à partir de 6.99 € / mois, ce service a démarré l’année 2022 avec 500 000 abonnés. Certes, on est loin des chiffres que les géants américains réalisent. Mais il s’agit tout de même d’un excellent progrès dans la mesure où la plateforme reste relativement récente et challengée par plusieurs contraintes.

De même, Salto a généré 17 millions d’euros en 2021. Comparé à l’investissement conséquent de 250 millions d’euros réalisés par les trois groupes au cours des trois dernières années, le chiffre d’affaires précité est loin d’être rassurant.

page-accueil-salto-streaming-role-france-television-fusion-tf1-M6
Crédit Photo : Salto
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...