C’est dans les décors Warner à Los Angeles, à l’occasion de son événement “We, Robot”, qu’Elon Musk a révélé le robotaxi “Cybercab” de sa société Tesla. Complètement autonome et dirigé par l’IA, ce taxi sans pédales ni volant devrait voir le jour “avant 2027” si tout se passe bien.

Une conduite les yeux fermés
Guidé par la technologie Full Self-Driving (FSD) développée par Tesla, le système de conduite utilise des caméras, capteurs et algorithmes d’intelligence artificielle pour circuler en toute sécurité dans des environnements urbains complexes. Ce taxi pas comme les autres et rechargeable par induction, devrait ainsi permettre à ses utilisateurs d’être installé “comme à la maison”. Selon Musk, Cybercab, qui devrait être commercialisé à moins de 30 000 dollars, est “10 à 20 fois plus sûr” qu’une voiture conduite par un humain. Il sera alors possible de rouler tout en regardant un film, en travaillant ou en se reposant.

Tesla espère ainsi donner le feu vert à des conduites “complètement autonomes, sans supervision” bien que l’entreprise doive auparavant régler certaines questions techniques assurant la fiabilité et la sécurité de ses passagers. 50 unités ont déjà été fabriquées et sont prêtes à arpenter la ville.
Elon Musk a également profité de l’occasion pour dévoiler “Robovan”, un véhicule capable de transporter une vingtaine de personnes, guidé par les mêmes principes d’autonomie. Les deux véhicules affichent un design futuriste aux couleurs métalliques, de quoi donner le ton à ce que le multimilliardaire appelle “le futur de l’autonomie”.
Quelques trains de retard…
Si les voitures sans conducteur se veulent révolutionnaires, Tesla n’est malheureusement pas la première entreprise à commercialiser ces petits bijoux de technologie. En effet, la Waymo de Google (certes, au design moins attractif) ainsi que la Cruise de General Motors roulent déjà depuis 2021 aux Etats-Unis.

Mais c’est en Chine que la concurrence est rude : le géant Baidu offre une flotte de 500 véhicules couvrant 3000km2, contre 816km2 pour Waymo… Tesla a donc du pain sur la planche pour que son Cybercab ne soit plus au rang des novices !
