Elon Musk part à son tour à la conquête de l’IA ! Le patron de SpaceX, Tesla et depuis récemment Twitter (désormais appelé X) lance en effet sa propre intelligence artificielle générative. Son nom ? Grok. Ce nouvel outil vise à devenir l’équivalent de ChatGPT sur le réseau social évoqué. On vous explique.
Grok, l’IA générative signée Elon Musk
Après ChatGPT d’OpenAI ou encore Bard de Google, voici Grok. Une intelligence artificielle générative créée par la startup xAI et signée Elon Musk. Notons que ce nom ne vient pas de nulle part ! En effet, le Dirigeant de Tesla, SpaceX et du réseau social X s’est inspiré de l’argot anglais, dans le roman de Robert Heinlein Stranger in a Strange Land (ou En terre étrangère, en français). Ainsi, Grok signifierait “Comprendre en profondeur et intuitivement”.
Announcing Grok!
Grok is an AI modeled after the Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, so intended to answer almost anything and, far harder, even suggest what questions to ask!
Grok is designed to answer questions with a bit of wit and has a rebellious streak, so please don’t use…
— xAI (@xai) November 5, 2023
Comme l’explique Elon Musk dans son post d’annonce sur X, Grok est actuellement en développement. Son ambition ? Faire de cet outil une IA capable de répondre à des tonnes de questions tout en y ajoutant une petite touche d’humour. Le milliardaire précise qu’elle serait très efficace puisqu’elle aurait connaissance du monde en temps réel grâce à la plateforme X (ex-Twitter).

Bien que l’outil soit encore en mode Bêta, ses fonctionnalités ne semblent pas se démarquer de la concurrence. Elon Musk explique tout de même que Grok aurait un caractère assez rebelle et pourrait répondre aux questions de manière sexy et très humoristique, contrairement à ce que les concurrents peuvent proposer actuellement.
À découvrir sur JUPDLC
Dans un de ses posts de présentation, il donne même un exemple en demandant à son IA générative d’expliquer, étape par étape comment faire… de la cocaïne.

Une IA directement intégrée à X ?
Mais ce qui semble faire mouche auprès des utilisateurs est le fait que l’outil Grok devrait être intégré directement au réseau social X. Si vous souhaitez tester la version bêta et profiter de ce modèle d’intelligence artificielle, il faut alors avoir la version payante X Premium. La phase de test devrait commencer dans quelques semaines et seuls les utilisateurs certifiés pourront y accéder.
Affaire à suivre !