La Fédération de football des Îles Marshall (MSF) et PlayerLayer ont conçu un maillot de foot qui disparaît pour alerter sur le réchauffement climatique dans leur région. Située dans le Pacifique, l’élévation du niveau de la mer menace de faire disparaître la nation tandis qu’elle n’a toujours pas joué de match officiel, n’étant pas une équipe de football officiellement reconnue.
Être vu et entendu
« A Football Jersey that’s disappears, for a Team fighting to be seen » clame PlayerLayer sur son site. « Un maillot de foot qui disparaît, pour une équipe qui se bat pour être vue ». C’est donc le message que l’équipe de foot des Îles Marshall souhaite faire passer, à travers le « No-Home Jersey 2030 ».
Pensé par Matías Otero, le maillot est avant tout un symbole de la culture marshallaise. Plusieurs détails indigènes y sont représentés comme le canoë à balancier, le requin blanc et la fleur de Plumeria. Ces symboles clés sont l’héritage de l’archipel qui, s’y personne ne s’y attarde, pourrait disparaître très prochainement.
D’une couleur blanche et orange pour rappeler la diagonale du drapeau officiel (diagonale qui représente l’équateur), le maillot arbore aussi un « 1.5 » floqué sur la poitrine, soulignant le seuil fatidique que le réchauffement climatique ne doit pas dépasser.
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà du foot
Au même titre que les îles sont amenés à disparaître progressivement de la carte, la MSF a pensé une campagne de communication percutante, tournant ainsi l’attention vers elle. À chaque post présentant le No-Home Jersey, une partie du maillot disparaît.
« Comme nos terres, englouties par les mers montantes » peut-on entendre dans la vidéo officielle de la campagne. Image après image, il est donc impossible d’ignorer ce maillot en lambeaux. L’équipe de foot des Îles Marshall espère ainsi diffuser deux messages forts.
Premièrement, leurs îles sont amenés à disparaître si personne ne prend la mesure du réchauffement climatique au pied de la lettre. Dans des régions aussi reculées, les 1.5 degrés sont réels et se font déjà ressentir. Deuxièmement, l’équipe, désormais encadrée par une fédération, aimerait être reconnu auprès de la FIFA pour devenir une nation de foot à part entière, et enfin rentrer dans la cour des grands. Avant que leurs terres ne soient rayées du monde par les mers montantes.
Sur leur site, l’équipe retrace son histoire et ses intentions. Entre tirer la sonnette d’alarme, raconter l’héritage culturel et exprimer ses ambitions collectives, ce maillot porte un message qui dépasse celui du foot. C’es toute une nation qui lutte pour se faire entendre.