Halloween approche avec tout son imaginaire… Vampires, citrouilles, squelettes, sorcières et mauvais sorts sont de sortie. Comme tous les ans, les marques profitent de cette période pour proposer des campagnes horrifiques, inspirées par l’esprit de cette fête traditionnelle. Leurs campagnes marketing sont d’ailleurs de plus en plus innovantes ! Qui, cette année, nous a donné le plus de frissons ? Découvrez-le dans ce top 10 des campagnes d’Halloween 2022 !
1. Une épicerie terrifiante
Dans le cadre de sa nouvelle campagne, Fanta s’est associé au youtubeur Michou pour créer une épicerie de l’horreur : la Creepycerie. Ouverte le 24 octobre, cette épicerie au décor terrifiant est tenue par le youtubeur qui est chargé de faire frissonner tous ceux qui s’y aventureront.
Seuls les gagnants du « Creepy concours » lancé par la marque pourront s’y rendre, et l’un d’entre eux pourra même participer au tournage de la prochaine vidéo de Michou, tournée dans la Creepycerie le 24 octobre dernier. Il nous tarde de découvrir cette vidéo, qui promet de faire froid dans le dos ! Pour vous mettre dans l’ambiance, on vous partage quand même la campagne de l’année dernière…
2. Les grands films d’horreur méritent de grands écrans
À l’approche d’Halloween, Pathé sort le deuxième volet de sa campagne « Les Notifications » réalisée par Fred & Farid. Comme dans le premier spot, de nombreuses notifications interrompent le visionnage du film… Mais cette fois, le décor est tout autre : Le spectateur est plongé dans le trailer du nouveau film « Halloween Ends », sorti le 12 octobre dans les salles obscures. Un long métrage qui semble parfait pour le soir du 31… Mais à visionner sur les grands écrans, bien sûr.
3. Un PC gaming en forme de manoir hanté
Il n’est pas étonnant pour une marque comme LEGO d’être l’une des plus créatives ! Cette année, la marque a tout misé sur la construction d’un PC gaming qui prend la forme d’un manoir hanté en LEGO ! Une prouesse technique constituée de plus de 20.000 briques, dotée des meilleurs composants du marché et d’un système de refroidissement liquide, le tout prenant l’apparence d’une maison hantée pleine d’éléments monstrueux…
Just in time for Halloween 🎃 This monster, one-off, brick-built gaming PC is giving us the chills. pic.twitter.com/0PhL05ko8g
— LEGO (@LEGO_Group) October 23, 2022
4. Un costume virtuel flambant neuf
Snapchat a déployé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de l’application de se vêtir de leur plus beau costume d’Halloween, grâce à la réalité augmentée ! Le réseau social a également intégré un bouton d’achat si l’essayage s’est bien passé. Plus besoin de passer des heures à essayer différents costumes, Snapchat vous fait gagner un temps précieux qui vous permettra de récolter d’autant plus de friandises !
With @DisguiseInc, finding your best Halloween costume just became that much easier 🎃 pic.twitter.com/439PxXCHmG
— Snapchat (@Snapchat) October 17, 2022
5. Un détecteur de fantômes sur smartphone
Burger King a intégré un détecteur de fantômes au sein de son application, permettant à ses utilisateurs de déceler une présence dans leur habitation… Fort heureusement pour les clients, s’il s’avère que leur maison est hantée, la marque de fast-food leur proposera un menu Pepper Whopper, en édition limitée à l’occasion d’Halloween, et ce à prix réduit, directement sur l’application ! Alors, votre maison est-elle hantée ?
6. Des décorations d’Halloween vivantes
Netflix a sorti, le 14 octobre dernier, son nouveau film d’Halloween intitulé « The Curse of Bridge Hollow ». L’histoire se déroule un soir d’Halloween : un père et sa fille font équipe face à un esprit maléfique qui donne vie aux décorations de la ville…
Pour promouvoir son film, Netflix a donc décidé de donner vie à des éléments de décoration dans un magasin de farces et attrapes. En parallèle, des comédiens étaient sur place pour surprendre les visiteurs dans le but de les faire frémir de peur. En coulisses se trouvait l’acteur Marlon Wayans, qui a le rôle du père dans le nouveau film. Ce dernier s’est tout de même rendu dans la boutique afin de rencontrer les clients effrayés !
7. Quand Chucky investit une usine de bière
Elysian Brewing a travaillé le design de sa nouvelle bière en édition limitée en y intégrant le visage de la célèbre poupée Chucky. La canette permettra aux cinéphiles et adeptes de films d’épouvante de se remémorer de terrifiants souvenirs… Et la campagne de la marque de bière ne s’arrête pas là : un film est sorti en parallèle, reprenant les codes traditionnels des films d’horreur, où Chucky déambule dans la brasserie. La poupée finit par tomber dans une cuve remplie de bière, donnant ainsi son goût à la nouvelle boisson…
8. Un bol qui produit des friandises en illimité
KitKat a sorti un bol original qui ravira petits et grands, à condition qu’ils soient gourmands… En effet, ce bol conçu par la marque ne se vide jamais. Il indique d’ailleurs aux visiteurs « Take all you want »… Le temps où vous rentriez bredouille de votre chasse aux bonbons est révolu ! KitKat n’a cependant pas souhaité communiquer sur la manière dont l’objet fonctionne… On vous laisse deviner !
9. Ne jamais se retrouver à cours de bonbons…
Imaginez-vous, le soir d’Halloween : vous êtes chez vous, à recevoir les nombreux enfants qui viennent frapper à votre porte pour leur distribuer des bonbons. Et là, c’est le drame : vous vous retrouvez à cours de friandises, alors que la soirée vient tout juste de commencer.
C’est sur cette idée qu’est fondée la nouvelle campagne d’Uber Eats. Dans le film de campagne, c’est l’actrice Keke Palmer qui tient le premier rôle. Suspicieuse, elle indique à ses colocataires que les personnes qui se retrouvent à cours de sucreries risquent un mauvais sort. À partir de ce moment, d’étranges phénomènes se produisent dans la maison…
10. Que serait Halloween sans les films d’horreur ?
Frissons oui, mais frissons entre amis ! Que serait l’imaginaire de cette fête sans les films d’horreur que l’on regarde sur le canapé ? Détrompez-vous, il ne s’agit pas encore de Netflix ! Cette fois-ci, c’est Deliveroo qui propose un quiz à ses clients par l’intermédiaire d’illustrations mêlant nourriture et films cultes, l’objectif étant de trouver quel film se cache derrière chacune des affiches… Les heureux gagnants remporteront des codes promo leur permettant de partager un festin réconfortant devant un film qui leur glacera le sang !
Pour plus de campagnes d’Halloween créatives et novatrices, on se retrouve l’année prochaine !