Sublimez vos supports de communication grâce à la réalité augmentée !

enjeux-realite-augmentee-argo

La réalité augmentée a le vent en poupe et ça ne date pas d’hier. De nombreux acteurs se spécialisent pour faire de vos documents  numériques et imprimés des interfaces interactives, utiles et ludiques. Et ce, peu importe le secteur : retail, grande distribution, édition, presse, formation, arts, mode, éducation, secteur public…

 

Une course à la nouvelle dimension

La réalité augmentée offre de nouveaux terrains de jeu pour les marques mais aussi les utilisateurs. Paradigme de notre temps, son utilisation est devenue fréquente, en partie grâce aux technologies actuelles, nos smartphones et nos nouvelles habitudes de consommation.

Se démarquer, créer des expériences uniques ou encore donner une nouvelle vie aux supports de communication sont des enjeux forts. A ce titre, la société ARGO propose d’enrichir vos supports imprimés avec des vidéos, des fichiers audio, des animations 3D, des liens URL… En bref, de sublimer vos documents en dépassant leurs contraintes physiques. Les supports visuels deviennent alors de nouvelle porte d’entrée vers les contenus de marque.

realite-augmentee-argo

realite-augmentee-argo

 

Même les Lapins Crétins et La Poste s’y mettent

Pour illustrer cet engouement, nous avons décidé de revenir sur les carnets de timbres-poste The Lapins Crétins « Dans ta BWAAAHTE aux lettres !« . Cette action date certes de juillet dernier, mais la folie de ces personnages et cette manière de détourner nos pratiques épistolaires sont intemporelles.

Pour rappel, les Lapins Crétins sont créés en 2006 par Michel Ancel et ses équipes d’Ubisoft Montpellier. Ils ont par ailleurs vite dépassé le statut de personnages secondaires pour devenir des stars internationales. Personnage centraux d’une véritable franchise transmédia, ces lapins envahissent les jeux vidéo, les parodies, les bandes dessinées, les séries télévisées… Une attraction au Futuroscope leur est même dédiée. De plus, depuis 2017, ils sont les « messagers des droits de l’enfant » pour l’Unicef.

lapins-cretins-timbres-poste
© La Poste / Ubisoft

« Très peu de lapins peuvent se vanter d’avoir connu de tels honneurs. Et encore moins de crétins. Nous espérons que le public va apprécier ces superbes créations qui rejoignent directement le panthéon des timbres. » – John Parkes, Directeur Général d’Ubisoft France

Afin de célébrer l’invasion de la pop culture par ces sympathiques agitateurs un peu fêlés, La Poste et Ubisoft ont demandé à Matthieu Gargallo, Thomas Priou et MistaBlatte, respectivement scénariste, dessinateur et coloriste des bandes dessinées The Lapins Crétins, de concevoir le design de ces timbres.

Le document en réalité augmenté, nouvelle tendance à suivre ?

Toutefois, à l’instar des autres timbres, ces derniers ne sont pas « figés ». En effet, grâce à l’intervention d’ARGO et ses expertises en réalité augmentée, il suffit de scanner les trois volets du carnet et la partie de tennis sur la couverture extérieure avec l’application SnapPress. A ce moment, la magie (ou plutôt la technologie) opère et les lapins prennent vie. ARGO n’en est pas à son coup d’essai puisque la société propose de donner une nouvelle dimension aux imprimés et PLV en réalité augmentée. Permettant ainsi de créer des expériences de documents augmentés.

 

timbres-lapins-cretins-realite-augmentee

 

 

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...