Lors d’une présentation faite à Shenzhen, en Chine – là où se situe son siège social – ce mardi 10 septembre, l’entreprise chinoise Huawei a présenté son tout dernier smartphone. Sa particularité ? Celui-ci ne se plie pas en deux… mais en trois !
Après deux plis, trois plis !
Depuis quelque temps, la tendance est au smartphone compact. Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold par Samsung ou encore Pixel Fold par Google… Les entreprises associent le design des portables à clapet aux nouvelles technologies pour le plus grand plaisir des consommateurs. Cette particularité leur permet en effet de profiter des atouts de ces smartphones dernière génération sans que ceux-ci ne soient trop volumineux. Il y a cependant un type de smartphone que personne n’avait vu venir : le smartphone pliable en 3, récemment présenté par l’entreprise chinoise, Huawei !
Huawei Mate XT : une première mondiale
Du nom de Mate XT Ultimate Design, le dernier smartphone de l’entreprise fondée par Ren Zhengfei en 1987 est une innovation à part entière. Il s’agit en effet d’une première mondiale, encore jamais présentée auparavant à la vente grand public. Lorsque celui-ci est déplié, sa taille est de 10,2 pouces ! Autant dire que cela revient à stocker une tablette dans un smartphone… Son épaisseur faisant moins de 4 mm, cela veut dire qu’il est plus de deux fois moins épais qu’un iPhone. La seule chose qui risquerait d’en refroidir plus d’un reste son prix. Le Huawei Mate XT est accessible de 2 500 €, pour la version de base, à 3 050 €, pour le modèle ayant la plus grande capacité de stockage.
Le nouveau smartphone n’est donc pas accessible à tous et ne risque pas d’exploser les compteurs en matière de vente. Mais là n’est pas le but de Huawei qui souhaite avant tout réaffirmer son statut de leader sur le marché, ayant précédemment reçu d’importantes sanctions de Washington. En effet, l’entreprise chinoise avait été coupée des chaînes d’approvisionnement mondiales en technologies et composants américains. Pas d’inquiétude cependant avec le Mate XT : Huawei ne devrait pas tarder à redorer son blason !