À l’occasion de son passage dans notre studio pour Brandiiing, le podcast qui vous fait découvrir l’univers des plus grandes marques, Benjamin Dondina, Directeur de la communication, RP, Influence, Réseaux sociaux et Partenariats chez Velux, a répondu à quelques-unes de nos questions.
Fondée en 1941 au Danemark, VELUX est aujourd’hui un leader mondial des fenêtres de toit et des solutions d’éclairage naturel. Son nom vient de la contraction de “VE” pour ventilation et “LUX” pour lumière, c’est aussi simple que ça. Présente dans plus de 40 pays, l’entreprise emploie plus de 11 000 collaborateurs et a vendu plus de 500 millions de fenêtres depuis sa création. Implantée en France depuis 1964, VELUX compte aujourd’hui 4 sites de production sur le territoire et plus de 1 000 employés. La raison d’être de l’entreprise est d’améliorer le bien-être du plus grand nombre, en proposant les meilleures solutions et innovations possibles pour apporter de la lumière naturelle et de l’air frais dans nos foyers.
Dans cet entretien exclusif, nous évoquons avec Benjamin les engagements de la marque, qu’il s’agisse de conservation du patrimoine ou des questions environnementales, mais aussi le nouveau partenariat signé avec le Tour de France. Pour en savoir plus, ne manquez pas cet épisode de Brandiiing !

JUPDLC : Vous êtes engagés depuis plusieurs années dans la restauration du Grand Palais avec les Fondations Velux. En quoi est-ce important pour Velux de soutenir la conservation du patrimoine français ?
Benjamin Dondina : Velux reverse 84 % de ses bénéfices aux Fondations Velux, qui soutiennent divers projets d’intérêt général, notamment la restauration de monuments nationaux à travers le monde. Chaque année, on sélectionne un projet majeur, même s’il peut s’étaler sur plusieurs années. Le Grand Palais est l’un des plus récents exemples de cet engagement. Avant cela, Velux avait déjà soutenu la rénovation du musée de la Marine à Paris ou encore d’une église à Chartres. Ces projets sont rares car coûteux, mais ils s’inscrivent dans une volonté de préserver le patrimoine lorsqu’il en a besoin. Le Grand Palais, dont la réouverture est prévue le 6 juin, a bénéficié du mécénat de Velux pour restaurer une large partie de l’aile gauche du bâtiment.
JUPDLC : Velux s’est engagé à capturer, d’ici 2041, l’équivalent de son empreinte carbone depuis sa création en 1941. Quels sont les principaux leviers que vous mettez en place pour atteindre cet objectif ?
Benjamin Dondina : L’engagement de Velux repose d’abord sur une réduction directe des émissions à la source, notamment via le sourcing durable du bois et des efforts dans la production en usine. L’entreprise développe également des projets “zéro plastique”, visant à éliminer 900 tonnes de plastique par an d’ici 2030, en repensant ses emballages. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone de 13 % sur cette période. D’autres actions incluent le recours à des matériaux recyclables et une transparence totale : Velux ne communique que sur les actions réellement mises en œuvre. C’est un travail de long terme, mais essentiel pour que l’impact environnemental devienne un vrai levier de transformation.
JUPDLC : En quoi vos produits contribuent-ils à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments ? Quelles innovations développez-vous pour améliorer leur efficacité ?
Benjamin Dondina : Les solutions Velux maximisent l’entrée de lumière naturelle, ce qui permet de réduire l’usage de l’éclairage artificiel et donc les coûts énergétiques. En complément, des accessoires comme les volets roulants extérieurs aident à réguler naturellement la température des bâtiments, réduisant le recours à la climatisation ou au chauffage. Les fenêtres de toit sont équipées de vitrages à haute performance thermique et leur installation offre une isolation renforcée. Enfin, la majorité des produits sont aujourd’hui disponibles en version solaire, ce qui permet aux consommateurs de limiter leur consommation d’énergie tout en améliorant leur confort.
JUPDLC : Vous avez récemment signé un contrat de sponsoring avec le Tour de France (2025–2027). Comment ce partenariat s’intègre-t-il dans l’image de marque de Velux et ses engagements ?
Benjamin Dondina : Ce partenariat de trois ans avec le Tour de France s’inscrit dans une stratégie de visibilité forte avec plus de 600 médias mobilisés. C’est l’un des événements sportifs les plus suivis en France et une plateforme idéale pour faire rayonner la marque à l’international. À travers les caravanes, les animations dans les fan zones et le concept “Velux & Friends”, Velux met en avant ses produits de manière ludique et immersive. Le lien peut sembler surprenant entre un événement outdoor et une marque centrée sur l’intérieur, mais c’est justement l’idée : faire entrer la nature à l’intérieur, créer des espaces de bien-être, lumineux et ouverts sur l’extérieur. C’est à travers ce lien qu’on arrive à parler à la presse et aux créateurs de contenu.
Ce partenariat reflète aussi l’évolution de la marque, passée de la simple fenêtre de toit à des solutions pensées pour toutes les pièces de vie, y compris des espaces dédiés au sport.
Cette interview a été réalisée à la suite de l’enregistrement de Brandiiing, notre podcast qui vous fait découvrir ou redécouvrir les marques les plus emblématiques.
Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur sa page dédiée !