Internet Explorer tire sa révérence et laisse sa place à Microsoft Edge !

microsoft-edge

C’est la fin pour Internet Explorer ! Microsoft avait annoncé en mai 2021 vouloir mettre un terme au pionnier de la navigation sur le web. C’est aujourd’hui chose faite après 27 années d’existence. Place à Microsoft Edge !

 

De l’expansion au déclin

Internet Explorer voit le jour le 16 août 1995. Il devient alors l’un des premiers navigateurs web avec WorldWideWeb avant lui, et Netscape Navigator avec lequel il est en concurrence. Internet Explorer prend vite de l’ampleur, notamment dans les années 2000. C’est à ce moment-là qu’il commence à être le navigateur le plus utilisé pour les recherches Internet. Il comptabilise près de 95% des recherches en 2004. L’Union Européenne s’inquiète de la consistance de sa détention du marché et l’accuse d’abus de position dominante. Microsoft est donc condamné une première fois, cette même année, à verser 500 millions d’euros. Quelques années plus tard, en 2013, il doit cette fois-ci verser 560 millions d’euros.

Mais peu à peu, le succès s’estompe et l’image du navigateur est associée à de vives défaillances en termes de sécurité. Il perd aussi de son efficacité. Internet Explorer est perçu comme lent, notamment vis-à-vis des autres navigateurs qui se développent. Suite à ces nombreuses décadences, Microsoft décide en 2015 de stopper les mises à jour du système. Microsoft Edge est né !

microsoft-edge
Crédit photo : Microsoft

Podcast


Microsoft Edge, la relève du pionnier d’Internet

En route depuis 2015, Microsoft Edge est aujourd’hui parmi les navigateurs les plus utilisés à travers le monde. Il se situe exactement à la 3e place derrière Safari d’Apple (en 2e position) et Google Chrome (en tête). Ce dernier navigateur prend donc la place de son ancêtre pour permettre une meilleure utilisation et maximiser la sécurité qui faisait défaut à Internet Explorer.

Pour le peu d’internautes qui continuent jusque-là à l’utiliser, pas de panique ! Tout est mis en œuvre pour que cette transition se fasse le plus simplement possible. En effet, une première phase de « redirection » s’amorce aujourd’hui, ce mercredi 15 juin. Et une seconde phase de « retrait » est censée s’activer lors de la prochaine mise à jour de Windows. Pour les plus réfractaires, le groupe Microsoft conseille toutefois de bien réaliser les mises à jour proposées. Sans quoi, certaines défaillances risquent d’apparaître. Concernant les professionnels, pas d’inquiétude non plus ! Un mode Internet Explorer permet encore d’accéder aux anciens sites habituellement utilisés.

Voici donc venu le temps de dire au revoir à Internet Explorer. Et les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur tristesse, ou leur joie, au sujet de ce départ. Notamment sur le réseau social Twitter qui rassemble tout un tas d’hommages rendus au navigateur. À la fois humoristiques et sarcastiques, les tweets retracent toutes les émotions partagées sur la toile. Internet Explorer fait donc l’objet d’un « enterrement » à l’image de son histoire lors de ces 27 dernières années.

rip-internet-explorer
Crédit photo : Twitter @intrnetexp
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...