ESIEA enseigne les mathématiques en ligne aux Terminales !

cours-mathematiques-esiea

Le 9 novembre dernier, des élèves de terminales ont eu l’occasion de suivre un cours de mathématiques en ligne. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agissait en effet d’un premier cours d’une série de six cours, proposés gratuitement par l’ESIEA, l’école qui forme des ingénieurs numériques de pointe. Une série qui se conclura d’ailleurs par un challenge final en avril 2023.

 

Une nouvelle approche

Entre la crise sanitaire et la réforme du baccalauréat, il était primordial pour l’école de proposer un accompagnement aux jeunes dans la réussite de leur projet. Reconnue établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique a souhaité leur donner l’opportunité d’évoluer dans le domaine du numérique.

Abdelrhani Daoudi, Directeur du cycle ingénieur de l’ESIEA et Docteur en mathématiques à l’initiative de cette opération, explique : « Cette série de cours de mathématiques gratuits et en ligne, mise en place en 2019, est un acte de solidarité envers les étudiants. »

Ces cours de mathématiques en ligne sont très appréciés par les participants, selon le sondage réalisé par l’école. Ils permettent au lycéen de revoir et de mieux comprendre les notions du programme de terminale. Celles-ci étant abordées avec un angle différent. À l’exception du premier cours où le thème des dérivés et fonctions convexes/concaves était imposé, le programme des prochains cours se décide via une démarche collaborative. Les lycéens choisissent eux-mêmes le thème du prochain cours selon leurs besoins.

Dans l’idée de rendre l’expérience interactive, des questionnaires en ligne sont proposés aux élèves pour donner une valeur au cours. À la fin de cette série de six cours, un challenge final sera par ailleurs organisé. Il sera ouvert à tous, même à ceux qui n’ont pas participé aux cours. Et il prendra la forme d’un QCM en ligne.

Abdelrhani Daoudi commente : « Ce challenge constitue une façon ludique de préparer l’épreuve du baccalauréat. Mais également les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs où les mathématiques ont une place importante. »

 

Encourager les jeunes filles à suivre des cursus d’informatique et de numérique

Un des objectifs de cette initiative consiste à présenter et de rendre attractifs les métiers d’ingénieurs dans l’informatique et le numérique. Cela, notamment auprès des jeunes filles. D’après l’association Femmes@numérique, si les étudiantes représentaient 55% des effectifs de l’enseignement supérieur en 2019, les femmes ne représentent que 28,1% des élèves inscrites en école d’ingénieurs. Ce chiffre descend en dessous des 16% pour les formations spécialisées en informatique.

Podcast


En complément des journées portes ouvertes, ces cours de mathématiques, où les lycéennes sont en majorité, constituent donc un premier pas dans l’univers des écoles d’ingénieurs. Un premier pas qui permet de rassurer les participants sur les attendus, mais aussi de les motiver, les inviter à se lancer dans le domaine de l’informatique et du numérique. Ce qui fonctionne sans doute ! Car en 2021, plusieurs lycéens ayant participé aux cours en ligne ont fait le choix de rejoindre le cycle ingénieur de l’ESIEA.

Abdelrhani Daoudi relate : « Dans le but de rassurer les élèves intéressés par les formations de l’ESIEA, nous leur présentons également les dispositifs d’accompagnement. Ainsi que le dispositif de remise à niveau en sciences PASS. »

À noter que les prochains cours de math se tiendront le 14 décembre 2022, puis, le 11 janvier, le 8 février et enfin le 8 mars 2023. Quant au challenge final, il se déroulera le 5 avril 2023.

Les inscriptions au cours prochain sont d’ailleurs ouvertes, il suffit de se rendre sur le site dédié pour y participer !

cours-mathematiques-esiea
Crédit Photo : ESIEA

 

Si vous aspirez à devenir ingénieur numérique, découvrez l’école sur sa page dédiée !

Page école ESIEA

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...