Cela faisait un moment qu’Elon Musk, le patron de X (anciennement nommé Twitter), parlait de rendre sa plateforme entièrement payante. Aujourd’hui c’est officiel : il expérimente un abonnement annuel en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, permettant d’utiliser les services de base du réseau social. Un dispositif qui devrait rapidement concerner le reste du monde. On fait le point.
Twitter payant pour tous ?
Après le lancement de la certification Twitter qui incitait les utilisateurs à payer une version premium, X (Twitter) présente, cette fois-ci, un abonnement payant aux Philippines et en Nouvelle-Zélande. Ce dernier permettrait d’utiliser tous les services de base du réseau social sans subir l’invasion des bots, selon Elon Musk.
Désormais, à chaque fois qu’un utilisateur de la plateforme souhaitera ouvrir un compte sur X ou publier du contenu, ce dernier devra souscrire à un abonnement annuel de moins de 1$. Ce nouveau dispositif n’est pas obligatoire, mais dans ce cas, les internautes ne pourront lire que les contenus publiés sur le réseau, sans pouvoir commenter ni interagir avec le reste des utilisateurs.
Correct, read for free, but $1/year to write. It’s the only way to fight bots without blocking real users.
This won’t stop bots completely, but it will be 1000X harder to manipulate the platform.
— Elon Musk (@elonmusk) October 18, 2023
Pour le moment, cette expérimentation ne concerne que les nouveaux inscrits, les comptes utilisateurs existants sur X ne seront pas soumis à ce dispositif dans les deux pays concernés.
Podcast
Un réseau social hiérarchisé
Avec autant de changement en si peu de temps, Elon Musk mène le réseau social dans une nouvelle direction. En effet, si ce dispositif expérimental est suffisamment satisfaisant, ce dernier devrait être déployé dans le reste du monde très prochainement.
La plateforme serait alors catégorisée en 3 parties :
- Une plateforme gratuite qui permettra seulement de lire et de suivre les autres utilisateurs ;
- Un abonnement annuel de 1$ pour utiliser les fonctionnalités de base que tout le monde connaît déjà ;
- Un abonnement X Premium à 9,60€ par mois, déjà existant, permettant de certifier son compte et être mis en avant par l’algorithme.

Sans grande surprise, les retours sont généralement négatifs. Un bon nombre de reproches concernent d’ailleurs l’utilisation payante de fonctionnalités déjà existantes. En parallèle, de nombreux utilisateurs ont évoqué les diverses alternatives à X, comme Bluesky ou encore Threads. À voir s’ils seront à la hauteur !