Alors que les Français vont recommencer à sortir dès demain et que Mercure repasse en rétrograde (qui, selon les astrologues, influence l’oubli), Uber publie le cinquième classement annuel des objets (réclamés) les plus improbables oubliés dans les voitures.
Les plus têtes en l’air devront redoubler de vigilance cette année : alors que la sortie du classement des objets plus insolites coïncide avec la réouverture des terrasses et lieux culturels ce 19 mai, Uber lance l’option éphémère Re-start* pour vous emmener gratuitement à destination. L’option sera disponible dans 7 villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Nantes, Bordeaux et Lille, du 19 mai au 30 juin.
Ce n’est pas une option comme les autres : elle n’apparaîtra que les mercredis de levée de restriction (les 19 mai, 9 et 30 juin) et tous les samedi soirs (jusqu’au 26 juin), à chaque fois entre 18H et l’heure de couvre-feu.
Au fur et à mesure que les restrictions se lèvent et l’heure de couvre-feu s’étend, l’option Restart restera donc plus longtemps dans l’appli Uber.
En disponibilité limitée, il faudra donc être au taquet pour réserver une course dès que l’option Restart apparaît dans l’app et pouvoir profiter de la course. C’est Uber qui régale. Et si ça ne marche pas du premier coup, pas d’inquiétude, il y a près de 1 000 courses en jeu chaque semaine !
Alors, est-ce que les plus têtes en l’air arriveront à effectuer leur course Restart sans oublier d’objet avec l’euphorie de la réouverture des terrasses et l’action de Mercure en retrograde ?
Voici ce que les étourdis de l’année dernière nous ont réservé pour le classement 2020 des objets insolites :
Les objets les plus oubliés:
- Téléphone
- Portefeuille
- Clés
- Valises
- Lunettes
- Ecouteurs
- Vêtement
- Monnaie
- Bijoux
- Carte d’identité
Mais les passagers ne laissent pas que des objets du quotidien, ils oublient également leur caddie de course, une cravache ou une table de chevet…
Les 15 villes les plus têtes en l’air :
Cette année, ce sont les Nantais qui sont les plus étourdis et qui prennent la tête du classement après une deuxième place l’année dernière. Toulouse arrive en seconde position, et Montpellier, ville la plus tête en l’air de 2020, passe en troisième position.
A noter : la grosse chute des Toulousains qui passent de la 6ème place à la 2ème en l’espace d’un an, alors qu’il faut saluer les efforts des Parisiens qui passent de la 7ème à la 11ème place !
- Nantes
- Toulouse
- Montpellier
- Bordeaux
- Lille
- Nice
- Lyon
- Marseille
- Strasbourg
- Reims
- Paris
- Rouen
- Rennes
- Nancy
- Toulon
Les journées de la semaine avec le plus d’oubli : le samedi, dimanche et vendredi et les jours de l’année avec le plus d’objets oubliés : les 19 et 26 septembre ainsi que le 17 février.
La liste des objets les plus insolites :
Alors que l’année dernière les objets les plus insolites étaient une “plume de perroquet”, une “tondeuse” et “les papiers de mon chat”, cette année, les utilisateurs d’Uber ont fait fort et ont réclamé une “cravache”, un “bocal de cornichons”, “un sac de course rempli à craquer de fromages” ou encore une “roue de secours”…
Cette année est clairement placée sous le thème du médical avec des “masques COVID”, “analyses” ou “blocs d’ordonnances” qui ont été oubliés. On sent également quelques tentatives de se mettre au sport mais qui ont manifestement échoué puisque “élastique de fitness” et “plots plats pour le sport” sont restés dans les voitures.
- Une cravache
- Une table de chevet
- Une alliance
- Un sac de course rempli à craquer de fromages
- Des fléchettes professionnelles
- Un spray à la menthe
- Une roue de secours
- Un bocal de cornichons français
- Une sangle en cuir très clair argentine qui sert pour les taureaux
- Des plots plats pour le sport
- Un caddie de courses
- Un élastique de fitness
- Une trottinette électrique
- Une paire de Prada
- Une robe de mariée
- 5 baguettes
- Un dîner en tupperware
- Un parc bébé
- Une bouteille d’alcool 12 ans d’âge
- Des chèques vacances
- Une bague en or
- Une poêle
- Un doudou minnie
- 230 euros
- Une perruque
- Une machine à café
- Un diable de transport Ikea
- Un jeu de société
- Une manette switch
- Un macaron
- Une bouteille de champagne
- Un luminaire
- Une couronne de Noël
- Une attestation de citoyenneté
- De la nourriture pour oiseaux
- Une peluche
- Un contrat de travail
- Plusieurs cintres
- Une perche de peintre
- Du tabac spécialement importé
Et cette année, COVID oblige, on constate une entrée foudroyante du thème du médical dans le classement :
- Un masque COVID
- Un scanner
- Un carnet de santé
- Un lecteur de glycémie
- Des dossiers médicaux
- Un bloc d’ordonnances vierge d’un médecin d’hôpital
- Une prothèse de la main
- Une canne de marche
- Des analyses médicales
- Des couches pour adultes
Comment faire si j’ai perdu un objet ?
Si vous faites malencontreusement partie de la Team Étourdie, vous pouvez récupérer vos objets via un processus simple et clair. Le plus simple reste d’appeler le chauffeur. Pour cela :
- Ouvrez votre application Uber et cliquez sur les 3 traits en haut à gauche
- Allez sur l’onglet “vos courses” et sélectionnez la course en question
- Cliquez sur “J’ai perdu quelque chose ” puis “Contacter mon chauffeur à propos d’un objet oublié”
- Renseignez un numéro de téléphone sur lequel vous êtes immédiatement joignable (le vôtre ou celui d’un ami) et cliquez sur “Envoyer”
- Notre système va immédiatement vous appeler à ce numéro et vous mettre en relation, de manière anonyme, avec votre chauffeur
- Si le chauffeur répond et confirme qu’il a bel et bien trouvé votre objet, vous pouvez vous coordonner sur un lieu et un horaire qui vous convient mutuellement pour récupérer votre objet
- Si le chauffeur ne répond pas, laissez un message vocal détaillé qui décrit votre objet ainsi que la meilleure façon de vous contacter par la suite.
Vous pouvez également contacter le support ici.