Accompagné de sa nouvelle agence Artefact 3000, Paris Aéroport inaugure sa nouvelle façade à Orly 4. Une œuvre géante de 3200m2, dessinée par le duo d’artistes Pangea, la recouvre ! Celle-ci devient alors le symbole des engagements et de l’ambition de transformation environnementale de Paris-Orly.
Une fresque comme indication des objectifs à atteindre
L’agence Artefact 3000 et les artistes françaises Pangea dessinent pour Paris Aéroport une fresque évolutive. Cette dernière illustre les avancées environnementales de l’aéroport en temps réel. Sur cette œuvre colorée, chaque dessin représente un engagement de l’aéroport. Notamment pour son efficacité énergétique, sa décarbonation ou la préservation de sa biodiversité. Elle est volontairement inachevée le jour de sa pose en 2022. La fresque se colore au fil du temps, à mesure que les objectifs sont atteints. Ainsi, à chaque action que l’aéroport met en œuvre, un fragment de la fresque se matérialise. Ce qui dessine peu à peu le visage du nouvel aéroport, plus durable et responsable.
L’œuvre résolument optimiste entend fédérer tous les collaborateurs de Paris-Orly autour d’un même objectif. Il s’agit de la neutralité carbone de l’aéroport sur ses émissions en 2025.
Géraud Rabany, Head of Brands au sein du Groupe ADP explique : « Pour la saison 4 de ce qu’on appelle chez nous « la plus grande 4 par 3 de France », nous avions envie que l’art travaille la matière de nos transformations. En faisant le choix de la transparence, la communication fait œuvre utile : révéler le travail de la communauté aéroportuaire et rendre visible sa progression jusqu’à 2025. »
Un projet porteur de sens pour l’aéroport
François Brogi, Directeur Général chez l’agence Artefact 3000 affirme : « C’est une grande fierté que Paris Aéroport et la plateforme de Paris-Orly nous aient suivis en mettant en œuvre ce projet. Les citoyens attendent des actes et de la transparence, et cette fresque a été conçue pour ne pas fuir le sujet : elle affichera donc en toute transparence la feuille de route. Et engagera toute l’entreprise sur des actes car tout projet non réalisé laissera un vide visible par tous : les voyageurs, les partenaires et les riverains. »
Depuis plus de 20 ans, l’aéroport de Paris-Orly innove à l’avant-garde. Notamment en matière de décarbonation, de biodiversité et d’innovation verte. Dans les années à venir, l’aéroport veut continuer à transformer son modèle opérationnel. Il veut ainsi atteindre la neutralité carbone en 2025 et le Zéro Émission Nette au sol en 2030.
Ce projet donne lieu à une inauguration officielle de la part du PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet. Il est alors en présence de salariés, des artistes, de la direction de l’aéroport, de représentants de la communauté aéroportuaire et des Services Compétents de l’Etat. Et ce, le 27 juin à 17h à Paris-Orly.
Le dispositif s’accompagne d’un site web, d’une opération social media et d’un mini-reportage qui racontent la genèse de la fresque. Cela leur permet aussi d’expliquer les actions mises en place par Paris-Orly.