Pour son format d’article Portrait d’agence, l’équipe de J’ai un pote dans la com part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait de la créativité leur vocation. Pour tenter de s’imprégner le plus possible de l’ADN de leur agence, nous visitons leurs locaux, rencontrons leurs équipes et les observons dans leur travail. Aujourd’hui, c’est au cœur de l’agence hybride et provocatrice d’expériences Wild Buzz Agency, que nous vous entraînons !
C’est donc dans leurs nouveaux bureaux du 10e arrondissement, que nous rencontrons la team WBA. Initialement dédiée au brand content et la brand experience, l’agence intervient aujourd’hui dans le monde de l’entertainment (avec le groupe M6 notamment), du branding, de l’influence, des collaborations, des séminaires, des festivals, des tournées et bien d’autres ! Toutes ces expertises ont un dénominateur commun : aller au bout des idées, même les plus folles !
« L’agence est partout. Partout où ça a du sens. » Tel est le leitmotiv des 3 associés aux parcours atypiques et des 34 talents qui composent l’agence.
Bertrand Mialet – après être devenu un acteur incontournable de la fête au début des années 2000 en produisant les plus grands rendez-vous de marques – fonde Wild Buzz Agency en 2009. Félicien Roller, Directeur associé, travaille depuis 10 ans à l’agence. Il pilote la partie production. Passionné de food, il a aussi été agent d’artistes. Et Jules Lacombe, qui a rejoint l’agence il y a 2 ans en tant que Directeur associé, a débuté dans le digital et la publicité chez Change avant de piloter l’agence intégrée de MyLittleParis et le développement de l’agence blacklemon. Trois profils différents donc, mais très complémentaires qui aiment travailler jour et nuit.
« C’est une passion, on n’arrive pas à faire autrement », lance Bertrand Mialet.
Une agence hybride…
« Nous aimons surprendre. Surprendre nos clients, nos partenaires… Et même nos équipes », explique Jules Lacombe. « En 2022 nous avons consolidé cette approche hybride avec une croissance à 2 chiffres ! »
Aujourd’hui, l’agence produit une soixantaine d’événements de marques par an, a ouvert 3 lieux en propre, coproduit 3 festivals dont l’Elektric Park ou la Techno Parade. Le groupe M6 ayant investi dans l’agence il y a 2 ans, Wild Buzz Agency bénéficie d’un accès privilégié aux médias et assets du groupe. Elle développe des opérations de brand expérience avec les équipes dudit groupe.
Évidemment, l’agence tend à être la plus RSE possible ! Et ce, avec la mise en place, notamment, d’une « calculette carbone » sur tous ses événements. « Nous avons un stock/atelier de 10 000 m2 à 30 min de Paris et nous redistribuons systématiquement le peu de déchets en les recyclant. Nos équipes savent que le « green » n’est plus une option, elles poussent même nos partenaires à faire toujours plus. »
… spécialiste du « lieu de vie »
WBA crée des lieux de vie, de A à Z. Le principe est simple. Il s’agit de trouver un concept fort pour une marque et de lui donner vie dans un espace donné. Mais au lieu d’ouvrir pour deux soirs, ledit lieu accueille du public pendant 15 jours, 1 mois, 1 an… « C’est une forte expertise de l’agence avec un business model imaginé et mis en place par les équipes sur chaque projet », raconte Bertrand Mialet. « Nous créons une véritable relation de confiance avec nos partenaires puisque nous sommes associés. C’est aussi la force de l’agence et c’est surtout du business et du CA en plus pour les marques ». Communiquer pour une marque tout en créant un centre de profit, le rêve non ? « Aujourd’hui, nous promettons des KPIS notoriété/image mais aussi trafic/volume. »
L’agence WBA est-elle un ovni ? « Non, nous sommes plutôt curieux. Nous aimons chercher sans cesse le côté différenciant, le concept suivant. En ce moment on pense à un format d’expériences lors du dej, ça nous obsède et on va en faire quelque chose c’est certain » nous confie Félicien Roller. Il faut dire que l’agence possède un gros pôle stratégique et créatif. « Nous sommes des passionnés de l’idée, du concept fort et innovant en cherchant toujours à nous éclater ! »
Et demain ?
Les 3 associés s’entendent à vouloir continuer à développer l’agence.
« Nous sommes régulièrement sollicités pour développer des projets aussi ambitieux et fous que nous, nous essayons de faire les bons choix. L’objectif est de viser les 20 millions de CA en 2024, d’acquérir de nouveaux lieux, de créer de nouveaux rassemblements populaires et de continuer à travailler avec et pour les marques tout en leur faisant profiter de notre écosystème qui s’agrandit chaque jour. Le BtoB est également un bel axe de développement. Il représente déjà 20% de notre CA en 2022. Nous avons gagné 100% de nos compétitions en BtoB cette année. » Ils concluent : « nous aimons aussi raconter les marques de l’intérieur, nos scénaristes écrivent les soirées comme un film, le processus de création est très intéressant. Nous embarquons les équipes internes dans chaque projet. »
Une agence aux 100 projets, donc, avec une team incroyable. Hybride vous avez dit ? La boucle est bouclée !
Pour en savoir plus sur WBA, rendez-vous sur sa page dédiée !