Comment vendre des formations digitales ?

jupdlc-heyme-freelance-interview-formations-digitales

Dans le cadre de son partenariat avec la mutuelle HEYME Freelance, dédiée aux jeunes indépendants, J’ai un pote dans la com vous fait découvrir des profils et parcours inspirants. Dans ce cadre, nous donnons aujourd’hui la parole à Julia Coudert, Créatrice de contenus chez J&J. Son ambition ? Aider les freelances et les entrepreneurs à grandir, au travers de contenus variés et activables, mais aussi de formations digitales.

 

JUPDLC : Peux-tu nous présenter ce que tu fais en quelques lignes ?

Julia Coudert : Au quotidien je travaille avec Julie au sein de notre entreprise commune : J&J. Nous aidons les freelances et les entrepreneurs à développer leur entreprise sur le web, notamment au travers d’une production de contenus de qualité et d’une bonne organisation.

Cela passe par de la prod’ de contenus pour notre site web www.idontthink.fr (articles de blog, produits gratuits à télécharger, templates…). Mais aussi du partage, sans filtre, de ce qu’il se passe dans notre cerveau et dans notre entreprise via notre newsletter Backstages, envoyée tous les dimanches à plus de 15 000 indépendants. Si je devais la pitcher, je dirais que tout ce qu’on ne dit pas en public est dans celle-ci. Enfin, cela passe aussi par une présence très régulière sur Instagram, pour des partages un peu plus spontanés (et parfois déjantés j’avoue).

 

JUPDLC : Quand as-tu décidé que tu ferais ça ?

Julia Coudert : Lorsque je me suis lancée (en mai 2013), il n’y avait aucune ressource française pour les freelances. Je n’avais aucun exemple à suivre pour m’aider ou me rassurer quant au chemin que j’étais en train d’emprunter pour ma vie professionnelle. J’ai donc décidé d’ouvrir un blog (que je n’ai donc jamais quitté) pour raconter mes aventures de « bébé freelance ».

Progressivement, les visites ont augmenté, les e-mails de contact aussi. On me remerciait d’être transparente quant à mon mood, mes chiffres (j’ai partagé mon chiffre d’affaires et mes dépenses mensuelles pendant 3 ans) et mes challenges du quotidien. J’ai donc développé d’autres formats (Instagram, formations en ligne, templates…) pour aider les indépendants sur mes domaines de prédilection : la prod’ de contenus et l’organisation.

jupdlc-heyme-freelance-interview-formations-digitales

 

JUPDLC : C’est quoi le plus important pour bien s’organiser quand on est freelance ?

Julia Coudert : Il existe énormément de méthodes d’organisation, accessibles à tous, aujourd’hui. Alors, selon moi, le plus important c’est d’opter pour des process et des outils qui nous collent à la peau et qui correspondent parfaitement à nos besoins.

  • Découvrir une méthode/un outil.
  • La/le tester.
  • L’adopter ou l’abandonner.

Le cheminement pour trouver ce qui fonctionne pour nous peut être long, mais c’est hyperenrichissant ! C’est une occasion de travailler sur nous, notre personnalité ou encore nos habitudes. Vouloir à tout prix se conformer à une méthode ou à un outil qui ne nous convient pas, est à la fois une perte de temps, mais aussi le meilleur moyen de se dégoûter de notre job.

« Nous ne sommes pas venus ici pour souffrir » = implémenter uniquement des méthodes et des outils qui nous font kiffer !

Podcast


JUPDLC : Comment définirais-tu la plus-value de ton expertise pour tes clients ?

Julia Coudert : Finalement, mon expertise est un savant mélange de mes expériences et de ma personnalité. Je suis d’un naturel peu diplomate, impatiente et adepte des expérimentations. Je garantis donc à mes clients qu’on va aller droit au but, avec méthodologie et productivité, tout en étant ouvert aux tests (parfois foireux, parfois concluants !) qui vont nous en apprendre beaucoup. C’est aussi l’attrait pour la transparence, l’authenticité et l’humilité que j’injecte dans mes contenus, qui poussent les entrepreneurs à vouloir travailler avec J&J.

Oui on bosse dur, mais toujours dans une ambiance smooth. « Sérieuses sans se prendre au sérieux » est un excellent résumé de notre façon de voir notre vie professionnelle.

 

Comment vendre des formations digitales ? Découvrez l’interview vidéo pour le savoir :

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...